Le chef aveyronnais Sébastien Bras a accepté de se prêter au jeu de l’opération « Artisan d’un jour » à l’occasion de la Semaine nationale de l’artisanat (SNA) organisée par le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat du 3 au 10 juin dernier.

Pour quelques heures, Sébastien Bras s’est immergé dans une entreprise artisanale d’exception, CMF à Cassuéjouls, pour y expérimenter un nouveau métier : la menuiserie.

Dans le cadre de l’opération Artisan d’un jour, le chef Sébastien Bras a donc quitté pour quelques heures les cuisines du Suquet pour s’immerger au sein de l’entreprise CMF aux côtés de son dirigeant Benoît Sabrié-Fabre. L’entreprise artisanale CMF (Coffrage Menuiserie Fabre), installée à Cassuéjouls, conçoit et fabrique des coffrages en bois utilisés pour couler des pièces spéciales en béton que l’on retrouve dans des bâtiments monumentaux, des ouvrages d’art, des barrages, des tunnels, aux quatre coins du monde.

Sébastien Bras s’est vu confier la création d’une pièce. Avec lui, les représentants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron ont découvert les différentes étapes de la réalisation : conception, modélisation et usinage du moule, préparation du béton et enfin coulage de la pièce. Le démoulage dévoile une assiette spécialement conçue pour l’occasion, comme un pont entre deux univers professionnels. Entre deux opérations techniques, le chef aveyronnais a également posé la dernière plaque du coffrage de la ligne 15 du métro parisien.

Au fil des échanges, il est apparu que les savoir-faire de ces deux ambassadeurs aveyronnais reconnus aux quatre coins du monde, l’un pour sa cuisine intuitive et précise, l’autre pour ses coffrages monumentaux, si différents au premier regard, ont de nombreux points communs dans la précision et l’excellence. Une immersion passionnante, des échanges riches et une équipe enthousiaste pour guider Sébastien Bras dans cette initiation réussie.

Cet événement est l’occasion de mettre à l’honneur, l’artisanat, les métiers, les savoir-faire et les entreprises. L’occasion de (re)découvrir un modèle d’entreprise qui répond aux préoccupations sociales, économiques et environnementales actuelles. L’artisanat est réputé pour la qualité de ses produits et services, son potentiel de croissance et de recrutement ainsi que les perspectives professionnelles qu’il ouvre aux jeunes et aux moins jeunes.

Pierre Azemar, président de la CMA de l’Aveyron a vivement remercié Sébastien Bras, Benoît Sabrié-Fabre et son équipe de s’être prêtés au jeu afin de valoriser la richesse économique, humaine et le talent des entrepreneurs du secteur de l’artisanat.