L’association qui regroupe des entreprises et acteurs aveyronnais travaillant dans le secteur du numérique a récemment invité quelques champions de l’innovation afin de donner l’envie de l’innovation aux Aveyronnais.

Dans un programme d’événements 2019 particulièrement riche, l’association SisMic a récemment organisé un afterwork sur le thème de l’innovation et, plus particulièrement, sur l’absolue nécessité du co-développement dans la créativité. Quelque 70 participants, chefs d’entreprises, startupeurs, professionnels du numérique, etc, ont répondu à la proposition de SisMic qui, pour l’occasion, avait invité quelques champions de l’innovation. Plus qu’un cours sur l’innovation, il s’agissait, pour l’association, de donner aux participants l’envie de créer et le courage de s’engager dans des activités ou des pratiques que l’on nomme de ce qualificatif aujourd’hui très à la mode : disruptif.

C’est d’abord Pamela Moreira, de l’entreprise Bosch, qui a présenté les méthodes et outils à la disposition des porteurs de projets innovants, afin de cheminer de la manière la plus efficace de l’idée au produit commercialisable. Outils qui révèlent l’importance de ne pas conduire seul le développement de son projet.

Et c’est là qu’intervient Pierre Alzingre, ancien directeur de la pépinière Via Innova de Lunel, fondateur de l’agence de conseil en marketing et innovation Visionari, inventeur du dispositif La Startup est dans le Pré. Celui qui est reconnu en France comme manager de l’innovation s’est appliqué, avec enthousiasme, à démontrer la nécessité de ne pas travailler seul mais de co-développer son projet, fut-ce avec un concurrent beaucoup plus fort que soi. « Trouver ceux qui ont intérêt au succès de mon entreprise », martèle-t-il. Et d’afficher fièrement le leit motiv emprunté à Matt Ridley : « Innovation is ideas having sex » (l’innovation, ce sont des idées qui ont des relations sexuelles).

Pascal David a également profité de ce rendez-vous SisMic pour présenter Manavao.com, son nouveau réseau social professionnel de proximité. La plateforme numérique Manavao Rodez permet aux chefs d’entreprise et porteurs de projets de se rendre visibles et d’avoir connaissance des entreprises, professionnels, réseaux d’affaires, pépinières, laboratoires de recherche, universités, administrations, clubs d’entreprises… qui se trouvent sur le territoire, à proximité.