Six entreprises aveyronnaises participeront au prochain salon du Made in France (MIF Expo), du 9 au 12 novembre, à Paris -Porte de Versailles.

Parmi les 1 000 exposants français qui seront rassemblés au Parc des expositions de la Porte de Versailles, deux artisans de l’Aveyron ont été sélectionnés par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Occitanie pour représenter la région sur le Village de l’artisanat. Deux mille mètres carrés dédiés à l’artisanat, 218 entreprises artisanales venant de chaque département métropolitain et des territoires d’outre-mer, une soixantaine de métiers représentés, des animations et démonstrations en direct, le Village de l’artisanat proposé par le réseau des CMA est l’occasion de promouvoir la diversité des savoir-faire artisanaux auprès des professionnels et du grand public. Vingt-six artisans d’Occitanie, sélectionnés par la CMA Occitanie, participeront au MIF Expo.

Ambassadeurs de l’artisanat de la région, qui compte plus de 212 000 entreprises, ces artisans présenteront leurs métiers, leurs savoir-faire artisanaux d’excellence et productions locales, dans des domaines variés : gastronomie, maison et jardin, mode et accessoires, loisirs, beauté et bien-être, santé. Parmi ces artisans sélectionnés par la CMA d’Occitanie, on compte deux aveyronnais : La Fabriculture, à Moyrazès, où Vincent Legris et Pascal Mouysset conçoivent, fabriquent et commercialisent des outils de jardin pour les amateurs et professionnels. En s’approvisionnant en majorité auprès de fournisseurs aveyronnais, leur activité s’inscrit dans une démarche écologique ; Lucifèves d’Aubrac, à Castelnau-de-Mandailles, où Laëtitia Herri et Cédric Da Costa Faro fabriquent des chocolats à partir de fèves de cacao maturées, associées uniquement avec du sucre de betterave bio français.

Par ailleurs, quatre autres entreprises aveyronnaises participeront également au MIF Expo : Easypaille (entreprise de Rignac qui fabrique des éléments de murs en bois et paille) ; Bankhito (atelier de Rodez qui a conçu un banc de méditation en bois naturel et ajustable en hauteur, EBA (l’entreprise Escalier Bois d’Aubrac, à Argence en Aubrac, fabrique des escaliers traditionnels, contemporains et design) ; Roquefort Société (l’entreprise est le plus gros producteur de fromage de roquefort et fabrique également toute une gamme de fromages au lait de brebis).