The hand of a man who donates blood. Male donor gives blood in a mobile blood donation center. Blood samples.

28 octobre 2025

Avec la JCE, les entreprises donnent leur sang

La Jeune Chambre Economique de Rodez décline localement l’initiative Les Trophées de la Vie de l’Etablissement Français du Sang (EFS), du 10 novembre au 12 décembre.

La JCE de Rodez invite entreprises et institutions à collecter un maximum de dons de sang et de plasma pour sauver des vies. Plus de 15 entreprises implantées dans l’agglomération de Rodez se sont d’ores et déjà engagées auprès des membres de la JCE à relever le défi des Trophées de la Vie. Le principe est simple : chaque structure participante mobilise ses collaborateurs et leurs proches pour se rendre à la Maison du Don de Rodez (à l’hôpital de Rodez) ou dans l’une des collectes mobiles organisées par l’EFS. Chaque don du sang et/ou plasma rapporte des points. L’entreprise ou institution qui aura accumulé le plus de points remportera le Trophée de la Vie de sa catégorie (petite, moyenne ou grande entreprise). La Jeune Chambre Economique prévoit une remise des prix le jeudi 18 décembre.

Un don du sang peut sauver jusqu’à trois vies. En France, les besoins sont constants : chaque année, à Rodez, 4000 dons sont nécessaires pour subvenir aux besoins des patients. En France, l’EFS est aussi en quête de 60 000 nouveaux donneurs de plasma en 2025, pour des transfusions ponctuelles mais aussi et surtout pour fabriquer des médicaments, car le pays dépend encore à 65% des importations étrangères pour couvrir les besoins en médicaments dérivés du plasma.

Pour participer aux Trophées de la Vie, les entreprises et institutions locales doivent s’inscrire à l’aide d’un formulaire disponible auprès de l’EFS ou de la JCE de Rodez (sur demande à elsa.bousquet@efs.sante.fr ou rodez@jcef.asso.fr). Une fois l’inscription validée, la structure invite ses collaborateurs à prendre rendez-vous sur le site dondesang.fr ou sur l’application Don de sang. L’EFS et la JCE mettent à disposition des affiches, des flyers et des supports numériques pour promouvoir le challenge.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron