Un an après sa création le Club Business Ladies 12 poursuit son travail de rassemblement et de soutien des femmes chefs d’entreprises du département.
Avec une quarantaine d’adhérentes, le club commence maintenant à avoir une vraie visibilité auprès du grand public et des institutions qu’il cherche à sensibiliser à la problématique particulière des femmes créatrices d’activité. « La première des difficultés est de parvenir à concilier vie de chef d’entreprise et vie de famille », indique Renée Gonthier-Agaya, présidente. A cela s’ajoute le manque d’accompagnement spécifique, l’obligation faite aux femmes de déployer plus de conviction dans le soutien de leurs projets, les réticences des partenaires financiers… « Et malgré tout ça, les femmes osent entreprendre », souligne Renée Gonthier-Agaya.
Afin qu’elles puissent franchir plus facilement ces étapes et gagner l’assurance nécessaire à la défense de leurs projets, le club Business Ladies 12 leur offre la possibilité d’échanger sur leurs expériences et de partager conseils et astuces pour contourner les difficultés. Le club propose également des ateliers de co-working animés par des spécialistes sur des thèmes spécifiques (préparer un bon dossier de demande de financement bancaire, élaborer un discours commercial efficace…). Au cours de la première année, ces ateliers se tenaient une fois par mois. Désormais, leur rythme va se ralentir (il devient trimestriel) mais leur durée et leur contenu vont s’accroître. Les thèmes des deux premiers ateliers sont d’ores et déjà arrêtés : le web marketing et le bon discours commercial. Le club a également en projet de développer le mentoring en faisant venir dans ses rangs des femmes chefs d’entreprise expérimentées et reconnues. Aujourd’hui, les Business Ladies 12 sont essentiellement des femmes en phase de création ou de développement d’activités individuelles dans les secteurs du service, du e-commerce, du coaching, du conseil, de la création artistique…