Le Haras national de Rodez a récemment accueilli un événement imaginé par trois étudiantes en BTS au lycée de La Roque, destiné à faire comprendre aux lycéens les liens qui unissent les dresseurs à leurs animaux et au public de leurs spectacles.

Les enseignement dispensés par le lycée agricole de La Roque amènent les élèves à savoir faire bien des choses, et très au-delà des seules techniques agricoles, agroalimentaires, biologiques ou vétérinaires. Trois étudiantes en BTS Productions Animales en ont fait la démonstration voici quelques jours en organisant au Haras de Rodez un spectacle conjoint de dressage de chevaux et de rapaces. Dans le cadre d’un Projet d’initiative et de communication (PIC) inscrit dan leur cursus de formation, Clara Censi, Delphine Fonvieille et Johanna Puel ont offert aux lycéens et étudiants de La Roque de découvrir le travail d’Arnaud Astruc, cascadeur équestre, et d’Aslan Jade, fauconnier de la Confrérie des Dragonniers du Temps. Pour ce faire, les trois étudiantes avaient imaginé une manifestation en trois temps : spectacles de dressage équestre et de fauconnerie, ateliers et échanges avec les artistes-dresseurs, goûter convivial pour prolonger la discussion et la découverte.
« Nous avons la chance de pouvoir assister chaque année à des représentations données par des intermittents du spectacle dans le cadre du Haras national de Rodez, expliquent les étudiantes. Le monde du spectacle, nous semble-t-il, est peu connu ; c’est pourquoi nous avons souhaité faire découvrir de nouveaux aspects de cet univers aux lycéens et étudiants de La Roque. Notre objectif est de sensibiliser le public à ce milieu tout en mettant en valeur le travail des dresseurs. Nous souhaitons montrer le lien fort qui unit l’homme et l’animal autant que celui qui existe entre le dresseur et le public. »
Avant d’en arriver à l’heure du spectacle, les trois organisatrices ont d’abord dû passer par toutes les phases administratives, financières et logistiques d’un tel projet, démontrant tout à la fois leur détermination et leurs capacités à mobiliser partenaires et sponsors autour de leur projet : Crédit Agricole, club Hippique de Combelles, centre Lillhippus, la Sellerie du Rouergue, la quincaillerie Angles, l’entreprise DIMAG, l’APASELAR et, bien sûr, le lycée La Roque.