Ce lundi 13 octobre, 1er jour de la Semaine du goût, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 12 (UMIH 12) ont sacré les lauréats de la deuxième édition du concours Les Toqués de l’Aveyron.
Le concours met au défi 12 étudiants des métiers, 6 candidats dans la catégorie CAP 2e année et 6 dans la catégorie BP 2e année, futurs cuisiniers formés au sein du Campus des Métiers et de l’artisanat de l’Aveyron. En trois heures seulement, les candidats doivent être en capacité de préparer des mets salés et sucrés. Pour cela, une partie des ingrédients sont imposés et accompagnés d’un panier qu’ils peuvent utiliser à leur convenance. Comme pour les grands concours, ils ont répété leurs gestes techniques les uns après les autres, avec le soutien de leur maître d’apprentissage en entreprise, pour s’approcher de l’épreuve parfaite le jour du concours.
Suite au succès de la 1re édition qui avait réuni un jury prestigieux (Nicole FAGEGALTIER, du Vieux Pont à Belcastel, Hervé BUSSET du Moulin du Combelong à Conques, Quentin Bourdy et Emilie Honiat du restaurant l’Univers à Villefranche), le concours maintient haut la barre avec deux nouveaux présidents du jury, figures de la gastronomie aveyronnaise : Michel Truchon, du Sénéchal à Sauveterre de Rouergue et Jean-Luc FAU, de Goûts et Couleurs à Rodez. Hervé BUSSET revient en qualité de parrain de cette édition et ainsi passe le flambeau. Ces professionnels reconnus ont ainsi sacré Alexandre Langlois et Laura Pelou, Toqués de l’Aveyron 2014.
Les douze candidats présélectionnés étaient, dans la catégorie CAP 2e Année : Lucie CLUZEL (Maître d’apprentissage : Pierre Vernhes à Arvieu) ; Jordan RUIZ (Maître d’apprentissage : Le Kiosque à Rodez) ; Justine GARIBAL (Maître d’apprentissage : Le Moulin du Ricard à Saint-Rémy) ; Layra JONNY (Maître d’apprentissage : Le Kiosque à Rodez) ; Cloé DELOGE (Maître d’apprentissage : Le Bouche à oreille à Millau) ; Alexandre LANGLOIS (Maître d’apprentissage : Le Bar à thym à Millau) ; dans la catégorie BP 2e année: Céline DELPOUVE (Maître d’apprentissage : Hostellerie de Fontanges à Onet-le-Château) ; Sylvain FERREIRA (Maître d’apprentissage : Hostellerie de Fontanges à Onet-le-Château) ; Kévin GUYOT (Maître d’apprentissage : L’Oustal Del Barry à Najac) ; Laura PELOU (Maître d’apprentissage : Les Allées des Vignes à Cajarc) ; Mickaël SICHI (Maître d’apprentissage : Le Parfum des Délices à Rodez).