L’association « Bassin d’Envies » a fait appel à l’école de commerce EGC de la CCI Aveyron, en proposant un stage pour deux étudiants, dans le but de commercialiser les chèques cadeaux Qualicado auprès des entreprises du Bassin.
Hébergées à la pépinière d’entreprise Chrysalis pendant toute la durée de leur stage, Solène Routaboul et Carine Severac, toutes deux en première année à l’EGC en vue de l’obtention d’un bachelor, ont donc multipliés les échanges avec les chefs d’entreprises du territoire depuis le mois de mai.
« L’idée de commercialiser les chèques Qualicado nous a paru tout de suite très intéressante. Au-delà d’un simple stage commercial, l’enjeu premier n’était pas le chiffre d’affaires réalisé, mais réussir à sensibiliser les chefs d’entreprises sur l’achat de chèques cadeaux locaux. Par cette action, ils contribuent au maintien de la vie des villes et bourgs, car il s’agit là d’un chiffre d’affaires qui sera maintenu dans les commerces du Bassin. Ainsi les chefs d’entreprises et les commerçants qui acceptent les chèques cadeaux œuvrent de concert pour ce territoire » font remarquer les deux jeunes étudiantes, au terme de leurs deux mois de stage.
Rappelons qu’aujourd’hui, ce sont plus de 30 entreprises locales qui adhèrent au projet, avec pour objectif de booster l’activité commerciale. D’une valeur de 10€, ces chèques cadeaux (exonérés de charges sociales et fiscales à hauteur de 154 € par employé) sont destinés aux salariés des entreprises et collectivités du territoire. Des salariés qui peuvent alors les utiliser dans 49 commerces répartis sur les cinq communes du Bassin et identifiables par une vitrophanie spécialement dédiée.
Les entreprises et collectivités du Bassin intéressées par l’achat de ces chèques peuvent s’adresser à l’association Bassin d’Envies au 05 65 43 63 78 ou se rendre à la pépinière d’entreprises Chrysalis.