Un peu plus de 2500 étudiants vont faire leur rentrée post-bac en Aveyron dans les prochains jours. L’occasion de faite le point sur les nouveautés en matière de formation supérieure.

Dès cette rentrée, une trentaine d’étudiants formeront la première promotion d’une nouvelle formation proposée par l’IUT de Rodez, les Carrières juridiques. Ce département préparera des assistants juridiques de notaires, d’avocats, d’huissiers, de collectivités territoriales, des attachés commerciaux pour les entreprises, la banque, l’assurance… Le recrutement se fait auprès des bacheliers titulaires, en particulier, d’un bac général ES, L, S, ou d’un bac technologique STG. La formation dure deux ans et peut être prolongée par une licence professionnelle ou des études universitaires de droit. Pour la première année, le département Carrières juridique va recruter un seul groupe. Par la suite, l’effectif de chaque promotion comptera deux groupes, soit une soixantaine d’étudiants. A moyen terme est également prévue l’ouverture d’une licence professionnelle Carrières juridiques.
Le centre universitaire Champollion inaugure lui aussi une nouvelle formation cette année, à Millau, en partenariat avec le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il s’agit du premier diplôme d’établissement en « restauration collective et alimentation durable ». Face à l’ensemble des évolutions règlementaires, contextuelles ou encore technologiques, ce diplôme répond aux besoins de formation des professionnels de la restauration collective publique ou privée, quelle que soit la taille de celle-ci. Le projet s’inscrit dans une perspective de valorisation des principes de l’alimentation durable, respectueuse de l’environnement, des producteurs et des consommateurs. La formation peut accueillir une vingtaine de candidats.
L’Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) de Rodez, quant à lui, ouvre cette année une formation de masseurs-kinésithérapeutes. Quinze étudiants ayant déjà effectué une premioère année de médecine vont intégrer cette formation à un métier qui connaît dans la région certaines difficultés de recrutement. L’Ifsi prépare également la création d’une nouvelle formation d’aide-soignants dispensée à Villefranche-de-Rouergue. La première promotion pourrait faire sa rentrée début 2014.
Enfin, il faudra patienter jusqu’à la rentrée 2014 pour voir arriver la première promotion des élèves ingénieurs mécaniciens option énergies que vont préparer conjointement l’Insa de Toulouse et le Centre de formation de la CCI à Rodez. Les candidats à ce diplôme en alternance de niveau bac plus 5 effectueront d’abord une première année à Toulouse, en 2014, avant de rejoindre l’établissement de Rodez-Bourran, à la rentrée 2015.