Media12-MAF 25

17 juin 2025

Explosion de talents à CMA Formation Rodez-Onet

La session 2025 des concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » (MAF) a été exceptionnelle pour la Chambre de Métiers de l’Aveyron : 47 médaillés au total à l’échelle départementale, 14 lauréats de niveau régional, dont 8 qualifiés pour le concours national.

Les apprentis glaciers n’ont pas encore dit le dernier mot. Leur épreuve est programmée pour l’automne prochain. Pourtant, le bilan de la session 2025 du concours des MAF est déjà tout à fait remarquable pour CMA Formation Rodez-Onet.

Organisé sous l’égide de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France, le concours MAF valorise les jeunes de moins de 21 ans en formation professionnelle, à travers des épreuves exigeantes réparties en trois niveaux : d’abord, un concours départemental, où les candidats peuvent obtenir une médaille de bronze, d’argent ou d’or (à partir de 16/20). Ensuite, les médaillés d’or départementaux peuvent participer à un concours régional, où les barèmes pour une médaille d’or commencent à 17/20. Enfin, un concours national : seuls les lauréats d’or au régional accèdent à cette ultime étape, où l’excellence est jugée à partir de 18/20.

Les épreuves, aussi diverses que techniques, ont mis à contribution la rigueur, la créativité et la dextérité des apprentis. Pour cette édition, plusieurs spécialités étaient représentées : boulangerie, carrosserie auto, coiffure, cuisine, esthétique, glacerie, maçonnerie, maintenance auto, pâtisserie, plâtrerie, service en salle et vente.

Par ailleurs, les apprentis de CMA Formation ont également brillé lors de deux concours professionnels spécifiques : le MAF pâtissier, organisé par la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers Traiteurs de France et le MAF boucher, sous l’égide de la Confédération Française de la Boucherie, Charcuterie, Traiteurs.

Les jeunes seront officiellement titrés lors de la cérémonie de remise des médailles le lundi 23 juin. Ce temps fort permettra de saluer l’investissement des apprentis, mais aussi l’engagement des entreprises formatrices, des maîtres d’apprentissage et des enseignants professionnels, dont l’implication constante contribue à ces résultats remarquables. Le prochain rendez-vous est fin juin, pour la finale nationale à Strasbourg.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron