Media12-Salon réemploi

20 octobre 2021

Il y a une vie après la vie… des objets

Le salon du réemploi de Rodez, du 5 au 7 novembre, propose au public d’apprendre comment prolonger ou multiplier la vie des objets du quotidien et de faire des déchets une ressource.

Réutilisation, réparation, customisation, upcycling (ou surcyclage)… C’est une partie du vocabulaire de l’économie circulaire, qui consiste à redonner une nouvelle utilité à des objets et des produits qui, auparavant, auraient été destinés à la décharge, voués à la destruction. L’économie circulaire contribue efficacement à réduire les déchets et à économiser les matières premières autant que les énergies. Mais c’est aussi une économie de rupture dont il faut apprendre le vocabulaire et les pratiques.

C’est justement ce que propose le salon du réemploi et de la réutilisation, imaginé par Rodez Agglo. Pour la troisième année, du 5 au 7 novembre, cet événement (gratuit) va réunir à la salle des fêtes de Rodez quelque 25 exposants (structures publiques et parapubliques, entreprises, ateliers, associations…) qui viendront faire la démonstration de leur savoir-faire et expliquer les gestes simples, de bon sens, qui permettent de prolonger la vie des biens de consommation. « Le succès des deux premières éditions et l’enthousiasme du public nous encouragent à reconduire l’expérience », explique Florence Cayla, vice-présidente de Rodez Agglo.

Au-delà des stands des exposants, le salon proposera tout un programme d’ateliers, de conférences et d’animations. Durant les trois jours, une « déchet’troc » permettra au public de déposer un objet en bon état de marche, mais dont on n’a plus l’utilité, et de l’échanger contre un autre objet de son choix. Ce genre d’opération permet de vider ses placards et de trouver (peut-être) des trésors inattendus. Un objet troqué, c’est un déchet de moins. Le dépôt se fera dès le vendredi 5 novembre à 9h30. A partir de dimanche 16h30, les visiteurs et les associations pourront récupérer les objets qui n’auront pas encore trouvé preneur.

Par ailleurs, de nombreux ateliers seront animés par les participants et les exposants : rentissage de chaises avec de vieux tissus, fabrication de cartes de Noël de récupération, gravure sur tétra-pack, transformation de chaussettes en marionnettes, fabrication de produits ménagers, emballages de cadeaux, fabrication de bee wrap (linges enduits de cire d’abeille), etc…

Vendredi 5 novembre, à 18h, aura lieu une conférence sur le thème : « que deviennent vos déchets recyclables sur le territoire de Rodez Agglo ». Pendant la conférence, Christophe Chailloux (le Café Bras) et Bastien Froment (la Table Froment) tenteront de réaliser des amuse-bouche tout en ne produisant pas ou très peu de déchets.

Samedi 6 et dimanche 7, le jeune public (et les autres) pourra assister à un spectacle au cours duquel cinq personnages étranges donneront une seconde vie aux objets du quotidien.

Le salon sera ouvert vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7, de 9h30 à 18h30 (le vendredi, jusqu’à 20h), à la salle des fêtes de Rodez. Entrée gratuite.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron