Les aventures et mésaventures filmées des employés de la multinationale La Mort Inc ont passionné plusieurs dizaines de milliers d’internautes sur YouTube. Elles ont aussi convaincu TF1, qui a décidé d’apporter de l’argent à cette web série aveyronnaise bien décalée.
Mortus Corporatus est l’un de ces improbables rejetons d’internet qui, par leur sincérité, finissent par percer la toile et emmener dans leur sillage un public et des partenaires. Mortus Corporatus, pur produit aveyronnais imaginé du côté de Saint-Affrique, raconte le quotidien des salariés-faucheurs de l’entreprise La Mort Inc, multinationale fondée par la Mort et dont le métier consiste à mettre un terme (en principe définitif) au destin des mortels, quand leur heure est venue.
Le concept est un joli bricolage d’humour noir, de cynisme, de beaucoup de cruauté pour se faire peur et de pas mal de crudité pour l’irrévérence, de quelques effets spéciaux pour faire semblant, d’un soupçon de terroir pour se rassurer et, enfin, d’une envie communicative de partager pour s’amuser sans façon. Il y a là tous les ingrédients pour régaler un public de jeunes internautes. Bingo ! Mortus Corporatus, série dont la saison 1 (10 épisodes d’une dizaine de minutes) est apparue sur YouTube voilà un an, vient de signer un contrat de co-production avec TF1. La chaîne de télévision avait déjà remarqué la série en décembre dernier, quand elle avait décroché trois prix au Festival francophone de la web série (meilleur scénario, meilleur acteur et meilleure web série), et l’avait invitée sur sa télé internet, Wat TV, et sur son canal replay My TFI. Avec ce nouveau partenaire, AnderAnderA, le producteur associatif de Mortus Corporatus va disposer de nouveaux budgets pour tourner la saison 2 avec plus de temps, plus de moyens matériels, plus d’acteurs et plus d’invités vedettes. Bruno Salomone (Fais pas ci, fais pas ça! Sur France 2) et François Damiens (La famille Bélier, l’Arnacœur…) sont sur la liste. Ils succèderont à José Bové au générique des guests.
Initialement, Mortus Corporatus avait été imaginé dès 2007 sous la forme d’un court métrage par le scénariste Thomas Pierre. Puis le projet a évolué au gré des rencontres et de sa maturation, pour devenir une série destinée au web. Elle est produite par Laurent Boudot et réalisée par Fabien Camaly. Entièrement tournée à Saint-Affrique, Millau et le Larzac, la série réunit des acteurs professionnels (Fred Saurel, Lola Dewaere, André Penvern…) et des acteurs amateurs du cru. Elle suit en particulier les pérégrinations du faucheur Gaspard Chambon, affecté au département « accidents », ancien vivant mort lui-même noyé dans une barrique de vin et employé toujours porté sur la bouteille, peu investi dans son travail et dont les ratés plombent la productivité de l’entreprise. Flanqué d’un apprenti faucheur qui, lui, démontre de grandes aptitudes pour envoyer les mortels ad patres, Gaspard doit accomplir ses missions tout en évitant les chausses-trappes qui font le quotidien dans une entreprise : objectifs intenables, chef de service autoritaire, collègue ambitieux et fourbe, consœur troublante et vénéneuse, bons camarades incompétents…
Au passage, la série accorde quelques placements produits flatteurs pour les Aveyronnais (roquefort ou couteau de Laguiole) et fait figurer au générique tous les bienfaiteurs locaux qui ont permis de réaliser la série : les hôteliers qui ont hébergé les acteurs, les restaurateurs qui les ont nourris, les commerçants et artisans qui ont prêté matériel et accessoires, les propriétaires qui ont accueilli l’équipe dans leurs locaux et les décors de tournage…
L’arrivée de TF1 en co-producteur ne devrait pas affecter ce caractère amateur et spontané qui fait aussi le succès de la série. Laurent Boudot, le producteur historique de Mortus Corporatus le promet : « La chaîne ne fait qu’apporter de l’argent. Elle n’intervient ni dans l’écriture ni dans la réalisation. Et nous allons continuer à travailler en Aveyron. Nous avons ici tout ce dont nous avons besoin : des décors magnifiques, des techniciens et des tas de gens prêts à nous suivre. »
Le tournage de la saison 2 va commencer en mai prochain, pour une diffusion en septembre. La saison 3 est en cours d’écriture…