Après avoir tagué les routes du département, les artisans du bâtiment préparent une manifestation pour le 13 septembre, au cours de laquelle ils dresseront des barrages filtrant aux abords de Rodez.

Patrick Bounhol, le bouillant président de la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb) souhaite faire de cette journée un événement qui marquera les esprits. « Les parlementaires, la ministre et même le Président, auquel j’ai écrit un courrier mais qui ne nous a pas répondu, doivent comprendre notre degré d’exaspération. A chaque session du tribunal de commerce, nous assistons à une hécatombe de petites entreprises et il y en aura de plus en plus si rien ne change », explique-t-il. Mais il avertit dès à présent que c’est également une manifestation « responsable » et autorisée par les autorités, contrairement aux séances de peinture nocturne que les représentants du syndicat professionnel ont effectué jusqu’à présent. Ce jour-là, le vendredi 13 septembre, les artisans du bâtiment, rejoints dans l’action par les adhérents de la CNATP (artisans des travaux publics et des paysages) prendront place aux ronds-points sur la rocade de Rodez dès 6 heures du matin, pour y installer des barrages filtrant jusqu’à 9 heures. Les automobilistes se verront remettre des tracts expliquant les revendications de la Capeb : une TVA réduite sur les travaux de rénovation et les services à la personne (nettoyages, jardinage, entretien d’espaces verts…), « fut-ce à titre expérimental pendant un an », tempère Patrick Bounhol, une remise en cause du statut des auto-entrepreneurs « et de toutes les formes de travail clandestin et de concurrence déloyale », la suppression de l’éco-taxe sur les poids lourds… « La baisse de la TVA sur les travaux, c’est plus de chantiers et plus de croissance ; c’est du bon sens », insiste Patrick Bounhol.
Après les barrages filtrant aux entrées du chef lieu, les artisans se rendront en cortège devant le siège de l’Urssaf et du RSI Aveyron, à Bourran, avant d’aller se rassembler sur la place d’Armes, pendant qu’une délégation sera reçue à la préfecture. La manifestation prendra fin après le déjeuner pris au pied de la cathédrale.