Media12-JCE Millau

3 février 2015

La Jeune Chambre Economique de Millau, bien dans sa ville

La présidente de la JCE de Millau, Elise Dombre, a récemment présenté ses voeux aux élus de la ville, de la communauté de communes et de l’arrondissement, rappelant au passage combien la structure est impliquée dans la vie de la collectivité.

Media12-JCE Millau

La présence de la JCE sur le terrain prend de nombreuses formes : elle a organisé en janvier 2014 les Universités de rentrée qui se sont déroulées au CNAM de Millau, afin de « valoriser l’enseignement supérieur Millavois » ; en mars, elle organisait, avec Midi-Libre, le 1er débat politique pour les municipales.

La JCE de Millau a aussi été présente pour aider l’équipe dynamique du Raid Inter-Entreprises, visant à promouvoir le territoire. Elle a signe, le 25 septembre, la 1ère édition de Tapas 1 Job, qui a permis à certains de trouver un travail. La JCE était également présente sur le marché de Noël. « Un grand merci et bravo aux jeunes de la section BAC Pro menuiserie du Lycée Jean-Vigo et à leurs formateurs, pour avoir relevé le challenge de construire un deuxième chalet à partir de matériaux recyclés ! », a lancé la présidente. Enfin, tout au long de l’année, la JCE est allée à la rencontre d’entreprises, pour mieux connaître le tissu économique de la région.

En 2015, la JCE renforce sa présence sur son territoire.

Le mot clef pour cette nouvelle année : « Promouvoir et dynamiser ce territoire que nous aimons tant ! » Ainsi, la JCE continuera ses rencontres avec les entreprises locales, et délocalisera également ses assemblés générales.

La JCE travaille également sur la signalisation des entrées de la ville : une proposition sera présentée à la Communauté de Communes Millau Grands-Causses. Une édition d’un Monopoly « Sud-Aveyron » verra le jour en 2015.

La JCE renforcera ses liens avec le GECO en proposant une action sur le thème de l’économie circulaire car « rien ne se perd, tout se recycle ». Les éditions de Tapas 1 Job et des animations de Noël sont toujours au menu de la JCE.

Ces voeux furent aussi l’occasion pour Elise Dombre de rappeler l’histoire de la Jeune Chambre, créée en 1915 aux Etats-Unis par Henri Guissembier et qui a pour objectif « d’offrir des opportunités de développement aux jeunes en leur donnant la capacité de créer des changements positifs, pour établir la paix dans le monde de manière permanente et durable ». La Jeune Chambre Internationale rassemble plus de 200 000 membres âgés de 18 à 40 ans dans plus de 100 pays dont 3000 jeunes en France. Elise Dombre précise que « La JCI est un mouvement politique par ces actions, mais non partisane et offre la possibilité à tous de créer des changements positifs dans différents domaines : Agir pour l’emploi, Préserver la planète, Etre solidaire, Développer l’économie, Valoriser son territoire. La JCE permet à tous ces jeunes de prendre des responsabilités et de gagner en compétences notamment grâce à des formations !»

Participaient à cette cérémonie de vœux : Christophe Saint-Pierre, maire de Millau ; Jean-Dominique Gonzales et Arnaud Viala, conseillers généraux ; Gérard Prêtre, président de la Communauté de Communes Millau Grands Causses ; Aimé Heral, maire d’Aguessac ; Patrice Panis, maire de Lédergues ; les partenaires de la JCE de Millau ; le past-président national de la JCE Française Nicolas Lefévère ; membres et observateurs des JCE de Millau, Béziers et Montpellier.

En savoir plus : www.jcemillau.com

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron