Le Congrès diocésain de lʼEnseignement catholique aveyronnais a réuni lʼensemble de sa communauté éducative (chefs dʼétablissements, enseignants,personnels éducatifs, membres A.P.E.L. et O.G.E.C., représentants des tutelles…), soit plus de 1000 personnes rassemblées dans l’Amphithéâtre de Rodez.
Dans un contexte où les effectifs de maternelle et primaire sont plutôt à la baisse en Aveyron, lʼenseignement catholique aveyronnais observe pour la deuxième année consécutive une légère progression de ses effectifs en premier degré. On observe une baisse des inscriptions dans les collèges privés aveyronnais, notamment due aux implantations actuelles. Depuis début 2014, lʼenseignement catholique a initié une réorganisation des collèges privés aveyronnais, pour adapter au mieux leur situation à la démographie actuelle et aux habitudes de vie. Dʼici à 3 ans, ce redéploiement devrait permettre de stabiliser les effectifs, voire, les faire progresser, comme l’espère la Direction départementale de l’enseignement catholique (DDEC).
Au lycée, les effectifs sont en légère augmentation, aussi bien dans la filière générale que professionnelle. Trois nouvelles structures ont été ouvertes pour cette rentrée : deux « U.L.I.S » (Unités localisées pour lʼinclusion scolaire) à Decazeville et Villefranche-de-Rouergue, permettant la mise en oeuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves en situation de handicap. Elles proposent, en milieu scolaire ordinaire, des possibilités d’apprentissage souples et diversifiées.
Un BTS Agencement architectural, au sein du groupe scolaire Charles Carnus-Louis Querbes.
Le congrès du 19 septembre avait pour objectif de rassembler les défenseurs de l’enseignement catholique autour des principales convictions éducatives du nouveau projet diocésain, qui guidera les actions menées par les 100 établissements aveyronnais pour les années à venir. Ce projet ambitionne de sensibiliser les jeunes à 4 priorités : grandir avec des valeurs, s’enrichir des différences, réussir sa vie, apprendre à réfléchir au sens de sa vie.