Media12-Toques 2015

14 octobre 2015

La troisième promotion des Toques de l’Aveyron

Deux nouveaux apprentis du Campus des Métiers de l’Aveyron viennent de faire la démonstration de leurs talents en cuisine, sous le regard des meilleurs chefs de la région.

Media12-Toques 2015

Tiphany Aldebert (Auzits) et Seta Faatau (Millau) sont les deux jeunes apprentis sacrés Toques de l’Aveyron 2015. La première est en CAP et a pour maître d’apprentissage Cédric Gaston, de l’Auberge de l’Ady à Valady ; le second, en BP, est apprenti chez Nicole Fagegaltier, au Vieux Pont à Belcastel.

Dans le cadre de la « Semaine du goût », la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron (CMA de l’Aveyron) et l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie 12 (UMIH 12) ontorganisé la 3e édition du concours « Les Toques de l’Aveyron » !

Pour ce faire, ils ont réuni un jury prestigieux, avec Isabelle Auguy, du restaurant Auguy à la Gineste à Rodez et Christophe Chaillou, chef du Café Bras à Rodez. Tous deux ont obtenu le Bib Gourmand Michelin en Cyril Attrazic, leur voisin Lozérien chef étoilé chez Camillou, était le parrain de cette édition.

Ils sont tous dans leurs établissements des exemples de travail et d’excellence pour les jeunes étudiants formés au sein du Campus des Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.

Une occasion supplémentaire pour Christine Sahuet, présidente de la CMA de l’Aveyron et Philippe Panis, président de l’UMIH12 de faire toucher du doigt l’excellence aux apprentis, de décomplexer les vocations auprès des parents et des jeunes,de promouvoir et soutenir ce secteur d’activité.

Douze étudiants des métiers en cuisine ont relevé le défi du concours, 6 dans la catégorie CAP 2e année et 6 dans la catégorie BP 2eannée.

En quatre heures seulement, les candidats devaient être en capacité de préparer des mets salés et sucrés. Pour cela, une partie des ingrédients étaient imposés. Cette année, le boeuf d’Aubrac et le potimarron sont à l’honneur dans les assiettes.

A l’instar des grands concours, chaque jeune candidat présentait ses assiettes au jury.

L’évaluation rigoureuse s’est faite sur la préparation, les techniques de cuisine, la présentation de l’assiette et la dégustation.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron