Le premier concours de cuisine organisé par la Chambre de Métiers et d’Artisanat et l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH) vient de sacrer six jeunes apprentis du centre de formation, qui prendront peut-être un jour la relève des meilleurs chefs étoilés du département.

Parmi les douze candidats sélectionnés pour ce concoursdes Toqués de l’Aveyron, six ont été remarqués par le jury composé, entre autres, de Nicole Fagegaltier et Hervé Busset (une étoile au Michelin), de Quentin Bourdy et Noémie Honiat (candidats de l’émission Top Chef), de formateurs et de représentants de l’interprofession Veau d’Aveyron. A partir de trois critères établis au préalable (préparation : poste de travail avant et après les épreuves ; cuisine : respect des produits et des techniques de préparation ; dégustation : présentation et saveur des préparations), le jury a établi le palmarès suivant.
CAP 2e année : 1 : Hugo Lavergnhes (maître d’apprentissage Hôtel de l’Univers à Villefranche de Rouergue) ; 2 : Amarian Chatelain (maître d’apprentissage Le Belvédère à Bozouls) ; 3 : Laura Cullard (maître d’apprentissage La grange templière à Peyreleau).
BP 2e année: 1 : Luc Marques (maître d’apprentissage le Bouche à oreille à Millau) ; 2 : Ludovic Bidilie (maître d’apprentissage Goûts et Couleurs à Rodez) ; 3 : Joffrey Roques (maître d’apprentissage L’Epicurien à Villefranche de Rouergue).
En trois heures seulement, les candidats devaient être en capacité de préparer des mets salés et sucrés. Pour cela, une partie des ingrédients étaient imposés (le Veau d’Aveyron et du Ségala et la poire) et accompagnés d’un panier qu’ils pouvaient utiliser à leur convenance.
Le concours, qui appelle d’autres éditions, a pour objectif d’encourager l’émulation et faire toucher du doigt l’excellence aux apprentis, de permettre aux apprentis de gagner confiance en leurs capacités, rendre ces jeunes fiers de leur métier, de promouvoir les métiers de bouche et décomplexer les vocations auprès des parents et des jeunes.