manuC-394x4051

6 avril 2020

Le billet d’humeur de manuel Cantos

ET MAINTENANT…

Dans cette période de grandes turbulences pouvons-nous avancer quelques constats.

Tout d’abord dans quel état allons-nous sortir de ce qui est un véritable drame ?

Les pauvres seront toujours pauvres, les riches toujours riches et les classes intermédiaires aspirées inexorablement vers le bas.

Les annonces contradictoires et permanentes de nos élites sortant de nos grandes écoles nationales, évoluent trop souvent selon la direction du vent.

Pourtant, depuis plusieurs mois dans le monde, des signaux s’étaient allumés, sans provoquer la moindre réaction de nos têtes pensantes. Bonjour l’anticipation ! Sommes-nous toujours une grande nation, dans les premiers de la classe, en avance d’un temps sur les autres pays ?

Gouverner, c’est prévoir mais depuis de longues décennies nos hauts dirigeants, dévorés par leurs ambitions et la gestion de leur propre carrière, sont devenus sourds et aveugles.

Ils n’ont rien vu venir, ayant un sens de l’intérêt général que moyennement développé !

Que penser de la désinvolture avec laquelle nous avons abandonné au fil des années des pans entiers de nos activités, avec productions, fabrications et matériaux de grandes nécessités : en exemple les médicaments fabriqués à 90 % dans un pays dantesque dont la voracité n’a pas de limite et dont nous sommes devenus totalement dépendants. N’y avait-il pas des mesures de protection nationale à envisager ?

Seules des déclarations avec beaucoup de mousse et peu de savon, nous ont été gratifiées !

Aujourd’hui un monde idéal est-il encore disponible ? Hélas NON ! Il sera à reconstruire et nos entrepreneurs devront s’y préparer et leur rôle sera majeur.

Quel magnifique exemple pour tous que le comportement de toutes ces équipes exposées aux risques sanitaires et qui inlassablement se dévouent pour nos concitoyens dans de nombreux secteurs d’activité vitaux et de grande nécessité. Elles suscitent notre admiration et notre reconnaissance, remplissant leur devoir oubliant souvent de faire valoir leurs droits.

La vie n’est pas un long fleuve tranquille mais un torrent tumultueux, imprévisible et demandant beaucoup de réactivité.

Nous devrons nous en adapter !

Bon confinement à tous…

Manuel CANTOS

Citoyen de la république

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron