Media12-Campus CMA 2016

7 septembre 2016

Le Campus des Métiers retrouve ses apprentis

En cette rentrée scolaire, le centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron fourmille de nouveautés et de projets.

Media12-Campus CMA 2016

« Quand on parle de formation, on parle aussi d’artisanat, car derrière chaque apprenti il y a un artisan et un métier à transmettre. » Pour la présidente Christine Sahuet, il ne fait aucun doute que la formation des jeunes fait partie intégrante des grandes missions de la Chambre de Métiers. Aussi ne cache-t-elle pas sa satisfaction de constater que, après quelques années de défection, le nombre d’apprentis inscrits au Campus des Métiers de l’Aveyron (CMA) est de nouveau à la hausse, de 5%. « Nous avons encore de nombreuses offres de formation à pourvoir, en particulier dans les métiers du bâtiment ou de la mécanique automobile, admet-elle, mais il semblerait que nous ayons arrêté l’hémorragie. » Autre signe encourageant : deux nouvelles formations diplômantes s’ouvrent cette rentrée (CAP glacier fabricant et BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire). « Ça faisait sept ans qu’il n’y avait pas eu d’ouverture de nouvelle formation au Campus », relève Christine Sahuet. La CMA a par ailleurs déposé plusieurs demandes d’ouvertures de nouvelles formations pour la rentrée 2017 : CAP serveur de café brasserie, CAP mécanique agricole, CAP menuisier installateur et BP esthétique, cosmétique, parfumerie.

Autant de bonnes nouvelles qui confortent la Chambre de Métiers de l’Aveyron dans sa volonté de consacrer toujours plus d’effort à l’épanouissement de ses apprentis, comme en témoignent les nouveautés de la rentrée et les projets pour les suivantes. Il en est ainsi avec le développement d’activités socio-culturelles sur le Campus : théâtre d’improvisation, graf, photo, ateliers de chansons, céramique, danse, radio, conférences, spectacles vont rythmer la vie des apprentis, dans l’objectif d’améliorer leur relation à leur formation, à leurs formateurs et à leurs maîtres d’apprentissage. C’est aussi dans cet esprit que les apprentis vont eux-mêmes participer à la rénovation du self-service en réalisant une partie du mobilier. Dans une quête d’ouverture au monde, certains apprentis seront appelés à participer à des foires et salons où ils seront les ambassadeurs des métiers et des formations. Les élèves boulangers, bouchers et services participeront au salon suisse Goûts et Terroirs, en octobre 2016, au côté de Quentin Bourdy et Noémis Honiat.

Enfin, la Chambre de Métiers de l’Aveyron nourrit depuis plusieurs mois le projet d’ouvrir un internat au Campus, qui permettrait d’accueillir les jeunes apprentis (les mineurs en particulier) dans de meilleures conditions de confort, de sécurité et de tranquillité pour les parents. « L’absence de cet équipement fait que nous perdons chaque année des apprentis potentiels, remarque la présidente. De nombreux parents préfèrent envoyer leurs enfants dans des centres de formations qui peuvent leur proposer un hébergement adapté. » Ce futur internat comportera plus de 50 places, avec des chambres de 2 ou 3 personnes, et sera réalisé selon les normes HQE. Le dossier est en cours de finalisation auprès des services de la Région, qui pourra financer 60% des 2 millions d’euros nécessaires.

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron