08032016-IMG_1555 (1)

16 mars 2016

Le club FACE est déjà en action contre l’exclusion

Les membres du club aveyronnais Fondation Agir Contre l’Exclusion se sont réunis en assemblée générale pour valider et mettre en oeuvre sans tarder les premières actions concrètes. Alain Picasso a été élu à la présidence.

08032016-IMG_1555 (1)

Dès les premières heures, les fondateurs du club FACE Aveyron, au premier rang desquels figurent le groupe La Poste et EDF, avaient annoncé la couleur : « Nous ne nous engageons pas pour créer un machin abstrait mais bien une structure qui doit produire des actions concrètes sans perdre de temps. » Promesse tenue ! Quelques mois après la création de l’association, et l’adhésion de plus de trente entreprises et institutions, FACE Aveyron peut déjà afficher un programme plutôt riche, pour la plus grande satisfaction de son nouveau président, Alain Picasso, directeur de l’agence EDF Une rivière, un territoire-DEVELOPPEMENT de Rodez, qui succède à Marc Ayral.

Parmi les actions à mener dans les prochaines semaines, figure le soutien aux chantiers d’insertion du département (15 structures, qui font travailler plus de 1200 personnes en insertion). FACE va financer les équipements de protection individuels (gants, chaussures, botte, pantalons de sécurité, harnais, cordes anti-chute,

masques, lunettes, kits de protection échafaudage) obligatoires sur tous les chantiers, y compris d’insertion. Pour cela, les entreprises de FACE vont apporter pour 13 000 euros d’équipement et la fondation pour l’emploi d’EDF va faire un chèque de la même valeur.

Autre action de FACE : le projet Teknik, qui consiste à mobiliser des entreprises pour sensibiliser les jeunes collégiens et lycéens des quartiers prioritaires aux métiers techniques et de l’industrie.

Plus ludique est le projet Taf’Sports. Il s’agit d’un tournoi de futsal, le 26 mai 2016, à l’Amphithéâtre de Rodez. Y participeront 32 équipes de 6 joueurs: un chef d’entreprise ou son collaborateur, une joueuse du RAF, trois jeunes en recherche d’emploi, un remplaçant. Cette opération a pour objectifs d’ aider les jeunes en difficulté (cible 18-30 ans), découvrir l’entreprise par le sport, faire émerger les valeurs, faciliter l’accès à l’entreprise, amorcer un réseau de contacts professionnels, permettre pour certains un accompagnement individualisé sous forme de parrainage.

Outre ces actions, le club FACE Aveyron envisage aussi de prolonger son travail dans le domaine du tourisme et handicap pour améliorer l’accessibilité des personnes handicapées à la richesse patrimoniale et culturelle du département aveyronnais, de soutenir l’ouverture prochaine de l’Ecole de la 2e Chance à Onet, d’aider à la réinsertion de détenus et d’apporter une aide à la Fondation du Patrimoine.

La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007. FACE est présidée par Alain Mestralet, PDG de GDF Suez. Le club FACE Aveyron a été officiellement constitué le 21 mai 2015.

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron