Les caisses régionales de Crédit Agricole Centre France et Nord Midi-Pyrénées ont signé une convention de partenariat avec France Limousin Sélection, Organisme de Sélection de la race bovine Limousine.
Après 1993 et 2002, Baraqueville accueillera pour la 3e fois, le Concours National Limousin (CNL), championnat de France de la race, du 12 au 14 septembre. Fort du succès de l’édition 2024 en Creuse qui a réuni près de 34 000 visiteurs, le National 2025 devrait accueillir 450 animaux issus de plus de 160 élevages venus de toute France, en faisant le plus grand rassemblement mondial d’animaux Limousins. Avec 160 000 mères-vaches en Occitanie, dont 64 000 rien que pour le département de l’Aveyron, la race Limousine est la première race allaitante localement. Au regard du nombre d’élevages Limousins présents dans la région et de l’enjeu que constitue la reprise des exploitations à l’avenir, la race Limousine a logiquement choisi le thème de la transmission pour l’affiche du CNL 2025.
Qui dit « National », dit forte présence du Crédit Agricole avec des animations inédites et des temps forts. En vue de sensibiliser le grand public en amont du CNL, sera proposé par exemple, du 16 juin au 23 août, un concours photo sur le thème « La Race Limousine sur son territoire », invitant les aficionados à partager leur plus beau cliché. Près de 1 500 € de lots seront mis en jeu, comme des paniers garnis à base de Veau d’Aveyron et du Ségala offerts par l’Interprofession Régionale Du Veau d’Aveyron et du Ségala, des abonnements au journal agricole départemental la Volonté Paysanne, au magazine Régal du groupe Uni-éditions, mais aussi des bouteilles de vins de l’Aveyron et des objets à l’effigie de la fameuse « Oupette », la vache Limousine égérie du Salon International de l’Agriculture 2025. Un jury, composé de représentants des partenaires du concours photo, se réunira entre le 1er et le 5 septembre 2025 afin de sélectionner les trois premiers lauréats, ainsi que le « coup de cœur du jury ». Les lots leur seront remis le dernier jour du CNL, soit le dimanche 14 septembre en direct sur le podium du ring, entre 14h00 et 15h00. Un autre temps fort, en l’occurrence une conférence sur l’élevage bovin, sera organisée à destination des élèves des lycées agricoles et des éleveurs. Enfin, un grand stand accueillera les visiteurs pour montrer l’accompagnement du Crédit Agricole sur le terrain, en présence des directeurs des agences de proximité, des conseillers en banque et en assurances, et bien-sûr des administrateurs des caisses locales concernées par cet événement de grande envergure.
Parmi les signataires de la convention, on relevait la présence notamment de Jean Bouniol, administrateur, membre du bureau de la caisse régionale de Centre France, de Benoit Quintard, vice-président de la caisse régionale Nord Midi-Pyrénées et de Jean-Marc Alibert, éleveur en Haute-Vienne et président de France Limousin Sélection.