Media12-Greta

25 juillet 2013

Le Gréta Quercy-Rouergue, en partenaire formation de l’économie locale

Le service public de formation continue dépendant de l’Education nationale revendique une vraie place auprès des entreprises, dont il assure la qualification des salariés, sans négliger les besoins du public individuel en quête de projet professionnel.

Media12-Greta
Photo : L’équipe des conseillers et formateurs du Gréta Quercy-Rouergue

Le Gréta (comme groupement d’établissements) Quercy-Rouergue est lui-même une belle entreprise qui célèbre ses quarante ans d’existence cette année. Ses 88 équivalents temps plein (73 permanents et quelques vacataires) accompagnent chaque année quelque 6 500 personnes, qui reçoivent de 4 à 600 heures de formation individuelle. Le Gréta Quercy-Rouergue intervient sur le nord et l’ouest de l’Aveyron ainsi que sur le Lot. Une autre structure Gréta couvre le sud Aveyron. « Nous intervenons depuis l’élaboration du projet personnel professionnel jusqu’à la formation de niveau 3 (bac+2, BTS), en entreprise comme auprès des demandeurs d’emploi », résume Françoise Villeneuve, directrice technique.

Près des entreprises

Titulaire de plusieurs certifications qualité Afnor et de labels spécifiques à certaines formations (sécurité, français langue d’intégration…), le Gréta Quercy-Rouergue délivre des formations diplômantes ou qualifiantes dans de nombreux domaines d’activité : enseignement général, langues, tertiaire, commerce, informatique, internet, PAO, logistique, hôtellerie, restauration, management, industrie, bâtiment, chaudronnerie, mécanique, plasturgie, sécurité, santé, sanitaire et social, hygiène, validation des acquis de l’expérience… « Nous sommes un acteur très impliqué et proche du tissu économique, insiste Françoise Villeneuve. Nous repérons en permanence les besoins de formation des entreprises locales et identifions les secteurs dont le recrutement est en tension. »

Plusieurs formations, pour lesquelles les candidats peuvent encore se présenter, sont programmées et financées pour les mois à venir : pré-qualification générale, plateforme énergies renouvelables, hôtellerie-restauration, opérateur sur machine à commande numérique, compétences clés, réception hôtellerie de plein air anglais, agent de service en maison de retraite…

Signalons enfin que le Gréta Quercy-Rouergue est à la recherche de deux formateurs à temps plein sur Rodez : un en comptabilité/gestion/paye et un en français langue d’intégration (les offres sont publiées à Pôle Emploi).

En savoir plus : www.greta-quercy-rouergue.ac-toulouse.fr

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron