Invité par le promoteur immobilier Procivis, l’animateur de l’émission Maison à vendre sur M6, Stéphane Plaza est venu à Rodez expliquer l’intérêt de cette technique pour vendre plus vite un bien immobilier.

Stéphane Plaza, l’agent immobilier le plus célèbre de France, avertit d’emblée le public : « Si votre bien n’est pas au prix du marché, vous pouvez faire du home staging tant que vous voudrez, vous ne vendrez pas votre appartement ou votre maison. » Ce n’est donc pas la recette miracle aux difficultés du marché immobilier que l’animateur télé est venu vendre au public de la Foire Expo de Rodez, mais une technique qui permet souvent de vendre plus vite à défaut de vendre mieux. Une technique qu’il met lui-même en œuvre dans son émission télévisée Maison à vendre.
Exit, les photos de famille !
Né dans les années soixante-dix aux Etats-Unis, le home staging est l’art de mettre en scène son intérieur avec un but précis : celui de vendre son bien immobilier. Le principe est de rendre le bien visuellement accessible, afin que tous les visiteurs s’y sentent à l’aise et puissent y projeter leur propre univers décoratif dès les premières minutes de la visite. Concrètement, le home staging consiste à dépersonnaliser l’appartement ou la maison à vendre, tout en améliorant son esthétique, son architecture ou son accès. Il faut aussi parfois penser à réparer.
« Au minimum, dans une maison ancienne, on enlève les vieux meubles hérités des grands-parents et, dans un appartement, on décroche du mur les photos de vacances avec les enfants ou les trophées de tennis de Monsieur », a plaisanté l’animateur, interrogé par le public sur le stand de Procivis Sud Massif-Central. « Il faut aussi savoir à qui on veut vendre, à quelle catégorie d’acheteurs est destiné votre bien, afin d’adapter les travaux. »
2 à 3% du prix de vente
Car le home staging ne consiste pas qu’à déplacer quelques meubles et bibelots. Il faut parfois refaire des peintures, changer un revêtement de sol, voire casser une cloison pour modifier l’espace. « Il faut effectivement être prêt à dépenser un peu d’argent : 2 à 3% du prix de vente du bien », confirme Stéphane Plaza. C’est certes un effort à consentir, mais, selon l’agent immobilier, le jeu en vaut la chandelle. « Dans l’émission, nous arrivons à vendre 80% des biens sur lesquels nous intervenons et ce taux de réussite est dû en grande partie aux effets du travail de homme staging. Surtout, même si les délais ont tendance à s’allonger un peu avec la crise, cela nous permet de vendre plus vite. » Il suffit de quelques semaines à Stéphane Plaza pour trouver un acquéreur à un bien immobilier. « Le particulier, lui, gagnera probablement quelques mois et cela lui évitera de longues et coûteuses négociations », estime-t-il.
Même si le home staging est une pratique encore nouvelle en France, certaines agences immobilières peuvent proposer ce service aux propriétaires qui cherchent à vendre. Quelques architectes d’intérieur et décorateurs assurent cette prestation en complément de leurs activités habituelles. « Sinon, il suffit d’avoir un peu de goût et d’être un bon bricoleur, pour faire soi-même du home staging », assure Stéphane Plaza, entre deux séances d’autographes.