salon éco énergie

31 mars 2025

Le salon Eco-énergie, pour réduire sa facture énergétique

Les 4, 5 et 6 avril, le salon Eco-énergie s’installe à l’Athyrium d’Onet-le-Château avec des exposants et des animations qui permettront aux visiteurs de réduire leurs charges d’énergie et de faire respirer la planète.

Vingt ans après sa création, le salon départemental Eco-énergie est plus que jamais au cœur d’un enjeu essentiel dans le quotidien des Français : consommer moins (ou mieux) d’énergie pour se chauffer et se déplacer. Cet événement, imaginé par l’agence ruthénoise PAC Communication, apporte les réponses les plus pertinentes à ces questions grâce à la présence de l’Agence départementale d’information logement (ADIL), relai aveyronnais du dispositif France Rénove et garant d’une information exhaustive et objective. Grâce, aussi, à la présence de professionnels proposant les meilleures solutions techniques pour gagner en économies et en confort. Il y aura là des entreprises aveyronnaises spécialisées dans la réhabilitation des logements, le chauffage, l’isolation, les menuiseries, les énergies renouvelables, les diagnostics thermiques, l’écoconstruction, la mobilité douce…

Durant les trois jours, le salon proposera aussi au visiteurs un riche programme d’animations, ateliers et conférences. L’ADIL, en particulier, animera deux conférences sur le thème « Rénover son logement avec France Rénov’ ; quelles aides pour une rénovation globale efficace ? », samedi 5 et dimanche 6 à 15h, pour tout savoir sur les aides financières publiques (nombreuses et avantageuses) à la disposition des propriétaires ayant un projet de rénovation de leur résidence principale. L’association Canopée animera des ateliers sur la fresque du climat et sur les moyens de réduire substantiellement son empreinte carbone personnelle. Le public pourra aussi assister à des démonstrations de diagnostic d’installations solaires réalisées par le Bureau d’Investigation Photovoltaïque, grâce au drone, à la thermographie et à l’électroluminescence.

Enfin, comme un clin d’œil, le salon abritera plusieurs sculptures de Pierre Prévost. L’artiste aveyronnais réalise des représentations animales pleines d’humour et étonnamment expressives à partir de matériaux de récupération.

Le salon sera ouvert vendredi 4 avril de 14h à 18h ; samedi 5 et dimanche 6 avril, de 10h à 18h.

L’entrée est gratuite.

à voir aussi

Carole Delga auprès de l’artisanat et de l’industrie

Lire l'article

Le Petit Marcheur, pour un tourisme plus raisonnable

Lire l'article

La ruralité moderne vue par la JCE

Lire l'article

La marque PNR Aubrac, ça marche

Lire l'article

Adap12, l’aide à domicile dans l’Ouest Aveyron

Lire l'article

La Région soutient la santé de ses habitants

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron