Media12-CJD soiree-Actions

20 mai 2015

Les cinq piliers de l’action concrète du CJD

Réfléchir, expérimenter, se former, s’engager et développer constituent les cinq axes de travail qui occupent le Centre des Jeunes Dirigeants au quotidien.

Media12-CJD soiree-Actions
Photo : Lors d’une formation de collaborateurs organisée par le CJD Aveyron

Chaque mois, partout en France se tiennent plus de 110 événements réunissant plusieurs centaines de jeunes dirigeants autour d’intervenants experts. Chaque mois, ce sont aussi plus de 500 commissions qui travaillent sur les enjeux de l’entreprise. Chaque jeune dirigeant du CJD participe naturellement à une commission, lieu de débats et d’échanges sur toutes les problématiques de l’entreprise : du management au recrutement des compétences,de l’organisation générale à la mise en place des stratégies opérationnelles les mieux adaptées en passant par le financement, l’innovation et l’ensemble des défis à venir… Brillants entrepreneurs, chercheurs, experts, économistes, sociologues, philosophes, scientifiques de renom international, plus de 300 intervenants apportent chaque année leurs contributions aux débats du CJD.

Sous l’égide du CJD, 700 entreprises membres se sont engagées durant 5 ans pour créer des outils pratiques permettant la mise en place d’une autre vision de la performance, plus respectueuse de tous les acteurs, et où l’argent ne constitue pas une finalité mais un moyen de conduire la vision de l’entreprise. Le CJD expérimente en permanence, pour et avec ses membres, les plus récentes évolutions du monde de l’entreprise : développement durable, RSE, agilité, alliances, bien-être en entreprise, économie de la fonctionnalité…

Plus de 50 000 heures de formation par an. 50 professionnels de la formation sélectionnés par le réseau proposent à l’ensemble des adhérents des pédagogies innovantes qui mêlent expertises, mises en situation réelles et des séances d’inter-coaching entre dirigeants. Diriger ça ne s’invente pas. Le CJD est une école pour entrepreneurs. École avant tout pratique : parce que diriger est bien plus complexe que seulement maîtriser la gestion ou la comptabilité…

Le CJD a rédigé 44 propositions pour une entreprise plus humaine. Ce livre, parmi les centaines de publications du CJD, vise à démontrer qu’il existe une voie entre l’ultra-libéralisme et l’altermondialisme. C’est ce que le CJD appelle le libéralisme responsable. Avec un seul objectif : mettre irrémédiablement l’économie au service de l’Homme.

20 minutes, 20 slides, 20 millions. C’est le nom de la méthode créée par le CJD, permettant à ses membres de convaincre des investisseurs de financer leur projet, grâce à la présentation préalable de leur dossier devant un comité 100% CJD. Le développement, c’est la clé de la croissance. Et justement, le CJD conçoit ses propres antidotes : la force du groupe, la puissance des idées, l’ingéniosité des méthodes afin de redonner de l’énergie et de la lucidité dans les moments clefs de la vie de l’entreprise. Les adhérents du CJD forment une communauté d’entraide : ils profitent du regard des autres dirigeants du réseau, s’appuient sur leurs questionnements et leurs conseils pour faire progresser concrètement leur entreprise dans tous les domaines.

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron