L’outil de formation continue des adultes de l’Education nationale va changer de forme en 2015. Les établissements de Quercy-Rouergue, Sud Aveyron et Tarn n’en formeront plus qu’un.
Service public de formation continue des adultes au sein du Ministère de l’Education Nationale, le GRETA Quercy Rouergue appartient au réseau des GRETA de Midi Pyrénées. Il réunit tous les établissements publics des arrondissements de Rodez, Decazeville, Villefranche de Rouergue, Cahors et Figeac (collèges, lycées, CIO…), soit 55 établissements qui ont décidé de regrouper leurs moyens pédagogiques, afin d’assurer leur mission de formation des adultes. Le GRETA Quercy Rouergue est rattaché au Lycée Monteil, établissement Support.
La structure est présente sur l’ensemble du territoire avec ses 11 antennes rurales : Baraqueville, Bozouls, Laguiole/St Amans des Cots, Mur de Barrez, Marcillac, Saint Géniez d’Olt, Laissac, Gourdon, Souillac et Gramat et ses 4 antennes permanentes : Cahors, Figeac, Villefranche de Rouergue et Decazeville. Avec le siège de Rodez, ce sont 16 lieux qui permettent d’offrir une formation de proximité à tous les habitants du territoire Quercy Rouergue. Depuis janvier 2014, les 3 GRETA du Tarn, du Lot et de l’AVEYRON réunis ont formés 4050 stagiaires, ils ont fait intervenir 500 personnels (formateurs, conseillers, accompagnateurs, assistants).
Au 1er janvier 2015, les 10 GRETA de Midi Pyrénées seront 4. C’est la volonté nationale du Ministère de l’Education Nationale et du rectorat de regrouper les GRETA, afin qu’ils soient plus forts, plus solidaires, plus performants pour rendre un meilleur service à leurs partenaires. Les GRETA Quercy Rouergue, Sud Aveyron et Tarn seront regroupés et formeront le GRETA Midi Pyrénées Nord. Le siège à Rodez, les 5 agences de développement : Figeac, Cahors, Albi, Castres et Millau et les 21 antennes ou SARAPP offriront un service complet répondant aux besoins économiques et sociaux du territoire.
Le chiffre d’affaires des 3 GRETA réunis avoisine les 7 Millions d’euros pour l’année 2014.
Pour construire les conditions de la réussite, les équipes des 3 GRETA, 160 personnels administratifs, pédagogiques, commerciaux, chefs d’établissement, préparent le regroupement à partir des orientations et perspectives de développement : aider et accompagner à la réinsertion des publics en fragilité vis à vis de l’emploi ; accompagner l’évolution des compétences des salariés ; contribuer aux plans de GPEC des organisations et des entreprises ; maintenir la qualité du fonctionnement des dispositifs de formation ; proposer des solutions de formation de proximité géographique ou numérique.
L’offre commune de formation, adaptée à la diversité des publics, propose 210 formations, 65 diplômes et 20 titres ou certificats dans différents domaines : bâtiment, travaux publics, menuiserie, industrie, logistique, CAO/CFAO, chaudronnerie, soudure, mécanique, productique, plasturgie, composite, sécurité, hôtellerie, restauration, tourisme, santé, sanitaire et social, hygiène propreté, tertiaire, informatique, PAO, commerce, formations générales, langues, management, communication, validation des acquis de l’expérience, insertion, orientation professionnelle.