Media12-Métiers art

29 mars 2016

Les métiers d’art s’ouvrent au public

Du 1er au 3 avril, dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA), le public pourra découvrir les oeuvres de près de 80 artisans d’art sur tout le territoire aveyronnais.

Media12-Métiers art
Photo : La présidente de la Chambre de Métiers et quelques-uns des artisans participants aux Journées des Métiers d’Art.

Une vingtaine d’ateliers seront ouverts au public et des regroupements seront présents à Réquista, Millau, St Cyprien-sur-Dourdou, Salles-la-Source, Rodez et Sauveterre-de-Rouergue.

A Sauveterre-de-Rouergue, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, en collaboration avec l’association Art et Savoir-Faire et la mairie, a réuni des artisans et professionnels des métiers d’art de l’Aveyron et de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées.
Ainsi, les 2 et 3 avril au sein de la bastide, seront rassemblés trente artisans d’art. Ils parleront de leur métier, feront des démonstrations, fabriqueront sur place et prendront des commandes.

Au cours de ces deux journées, des conférences et de nombreuses animations seront également proposées par l’association « Art et Savoir-Faire ».

Les JEMA ont pour objectif de faire connaitre les métiers d’art, la richesse, la diversité, la qualité et le niveau d’excellence de leurs savoir-faire. En Aveyron, plus de 300 artisans d’art sont installés et constituent une richesse créative pour le département. La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron soutient naturellement ces professionnels, d’autant plus que le thème proposé cette année, « Métiers d’art, gestes de demain », relie les métiers d’art à la famille de l’Artisanat. Intelligence combinée de la main, du cerveau créatif et du coeur.

Les ateliers ouverts : Christiane Lapeyre, sculptures et gravure eau forte (Conques), Vitraux Deniau ( Noailhac), Florence Olmi, mosaïste (Cransac), Gareth et Tsedey Roscoe, bijoux et tissage (Najac), Benoît Mijoule, coutelier (Laguiole), Hélène Charbey, restauration de papier (Mur de Barrez), coutellerie Honoré Durand (Laguiole), Romain Solier, ébéniste (Montlaur), Philippe Roussel, sculpteur sur métal (Muret le Château), Sébastien Rébé, facteur et restaurateur d’orgues (Villeneuve), Sylvie Sallet, céramiste (Najac), Michel Cassan, luthier guitares (Millau), Sabine Ehrhardt, créatrice de vêtements (Rodez).

Les événements :
Sauveterre-de-Rouergue, salon organisé par la CMA12, la mairie et l’association Art et Savoir-faire ;
Une deuxième vie a la matière – espace métiers d’art – Millau, exposition organisée par l’association Millau Art et Savoir-faire ;
Saint-Cyprien, espace expo/atelier de Magali Vermeersch, exposition organisée par les adhérents de l’association Chemin d’Art en lien avec la galerie d’art de Salles-la-Source ;
Réquist’arts, salon organisé par l’UCAR, union des commerçants et artisans de Réquista.

En seulement dix éditions, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrées par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), elles invitent les jeunes et le public à découvrir, le temps d’un grand weekend, l’actualité des métiers d’art dans toute leur diversité.

En France et dans 18 pays européens, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunira 8 500 événements dont 5 000 ateliers, ouverts ou participant hors les murs et 600 manifestations.

à voir aussi

Les commerçants de Millau s’affichent en grand

Lire l'article

L’innovation dans l’agriculture selon SisMic

Lire l'article

Chambre de Métiers : 49 formations à découvrir

Lire l'article

La série « Meurtres à… » tourne à Millau

Lire l'article

Enédis renforce son réseau autour d’Espalion

Lire l'article

Orange poursuit le déploiement de la 5G

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron