utl

7 octobre 2013

L’Université du temps libre laboure le champ des connaissances

Parce qu’il ne faut pas confondre temps libre et oisiveté et qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre, l’Université du Temps Libre du Rouergue offre aux Aveyronnais la possibilité d’enrichir leur culture générale en toute convivialité.

utl
Photo : Une conférence sur les télévisions française et argentine, dans la cadre d’un colloque organisé par l’IUT, a ouvert la saison 2013-2014 de l’UTL.

L’Université du Temps Libre (UTL) du Rouergue, association à but non lucratif, a été créée en 2006 par Monique Viala, maître de conférence à l’IUT de Rodez. Elle a pour objectif de développer des activités culturelles principalement par une offre diversifiée. Il s’agit de conférences, à accès libre pour les adhérents : une quarantaine par année universitaire, d’octobre à mai, les mardi et jeudi en fin de soirée, ainsi que plusieurs ateliers à effectif restreint, portant sur les langues ou la musique, par exemple. L’UTL du Rouergue compte aujourd’hui quelque cinq cents adhérents et chacune des conférences est suivie par une centaine de personnes au minimum. Ces conférences sont animées par des universitaires ou des spécialistes. Différents peuvent être abordés : société, histoire, histoire de l’art, histoire locale, littérature et philosophie, santé et médecine, sciences…

Une convention avec l’IUT de Rodez et l’Université Toulouse 1 CAPITOLE, ratifiée en 2012, permet un développement harmonieux des activités de l’UTL, au bénéfice de toutes les parties, notamment en matière de communication. Il convient ainsi de se féliciter de la refonte du site internet de l’UTL réalisée par une équipe de trois étudiants de l’IUT, dans le cadre d’un stage tutoré du département informatique. L’établissement universitaire accueille toutes les conférences de l’Université du Temps Libre.

Des partenariats se sont forgés également avec des structures culturelles de la ville, comme le conservatoire de musique, les musées Fenaille, Puech et Soulages, Sciences en Aveyron ou encore la Maison du Livre.

Quelques exemples de conférences

Les grandes questions de bioéthique contemporaines ; la laïcité ; l’état social de la France ; Autorité/obéissance ; environnement du logiciel libre : internet libre et neutre ; Agent Orange, Apocalypse Vietnam ; Napoléon ; Les Cathares ; les relations entre la France et ses anciennes colonies : exemple de l’Afrique sub saharienne ; Jérôme Bosch ; Verre et lumière ; la tapisserie ; les Beatus ; Les années folles à Montparnasse ; Art et économie : les circuits marchands de l’art ; les vitraux de la cathédrale de Rodez ; actualité sur les grandes expositions ; Le Louvre à Abou Dhabi ; Quelques légendes et secrets des châteaux en Rouergue ; le trésor de Conques ; le Rouergue pendant la guerre de 100 ans ; l’imprimerie à travers les siècles ; les frères pénitents dans l’Aveyron ; De Marcillac à Firmy… Les chemins de fer miniers de Mondalazac Cadayrac ; littérature américaine contemporaine ; le ciel dans la pensée romaine : de Cicéron à Sénèque ; le silence ; identité et altérité ; le vieillissement cognitif ; de la guerre des ego à la rivalité entre égaux, le vivre ensemble ; histoire des  médicaments psychotropes : hier, aujourd’hui et demain ; la fragilité due à l’age, comment bien vieillir ; sciences et politique ;  rayonnements nucléaires et électromagnétiques ; l’aventure spatiale ; les gaz de schistes ;  l’or, de la mythologie à l’exploitation minière moderne ;  la formation d’un bassin houiller : Decazeville…

à voir aussi

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron