Les Natural Games, le plus important festival européen alliant sports outdoor et musique se tient du 30 Juin au 3 juillet à Millau. Un événement majeur pour les amateurs de sensations de tous les pays.
Le Festival de Sports Outdoor le plus attendu de l’année, lance sa 9e édition au sein du berceau des sports de pleine nature, Millau dans l’Aveyron. Du 30 juin au 3 juillet 2016 se rencontreront les cadors mondiaux des disciplines d’escalade, kayak, parapente, VTT Enduro, VTT Dirt et slackline, sur fond de concerts en soirées. L’édition 2016 attend plus de 100 000 spectateurs sur 4 jours, ainsi que les plus grands sportifs et professionnels de chaque discipline.
Les NG en chiffres, c’est 7 disciplines en compétition pro et amateur, 4 jours d’adrénaline au grand air, 100 000 visiteurs (dont 18% de visiteurs étrangers), 3500 athlètes, 200 athlètes professionnels de classe mondiale, 23 nationalités, des dizaines de médias internationaux, 500 volontaires sur la brèche, 27 prestataires professionnels, 1 village de 40 marques exposants, 9 artistes internationaux, 13 Dj’s résidents et invités, 680 m2 de scène. Et des millions d’amis à travers le monde, qui suivent l’actualité des NG sur les réseaux sociaux. Bref, les Natural Games redessinent la carte du monde des sensations et des pulsations et placent Millau en son centre. Les NG sont à ce point reconnus qu’ils sont sollicités par d’autres régions et d’autres pays. « Chaque année, depuis la première édition, court le bruit que les NG vont quitter Millau. Pourtant, nous sommes toujours là… », répond Mickaël Pradayrol, l’inventeur de l’événement.
Coté sensations, l’épreuve Natural Games MTB Enduro est retenue comme manche qualificative pour les Enduro World Series 2017. Labelisé Enduro Series pour la seconde fois depuis la création des NG, la course proposera un plateau de choix et des nouveautés bien racées ! Pratique sportive engagée pour tous ceux qui aiment la nature, l’enduro VTT offre des sensations fortes, des parcours uniques et un sentiment total de liberté. 350 riders sont attendus.
La clique des freestylers en eaux-vives débarque sur le tarmac humide des Natural Games. Les champions européens et mondiaux ont répondu présent pour le volet d’eaux vives des NG 2016, contest devenu au fil des ans, le rendez-vous incontournable de début d’été pour les freestylers.
Cette année, Millau et les Natural Games accueillent les 25 meilleurs pilotes mondiaux en parapente acrobatique. Les sessions de voltige auront lieu le jeudi et samedi après-midi, au coeur même de l’événement, sur le village officiel. Au delà la présence constante de démonstrations, les NG s’enrichissent également d’un contest de posé de précision. La cible, située sur l’eau, sera l’occasion pour les pilotes de réaliser des flairs aquatiques sur une zone dédiée. Ambiance et spectacle garantis !
Les Natural Games ont été à l’origine du ,développement de la slackline (funambulisme sur une sangle souple) en France, avec Slack.fr, invitant chaque année un plateau incroyable d’athlètes internationaux à l’image des brésiliens, des tchèques ou des américains. Toutes les variantes du slackline seront présentes aux Natural Games : trickline (figures statiques), jumpline (figures aériennes) longline (grandes longueurs) waterline (au dessus de l’eau) et highline (en hauteur).
Cinquante des meilleurs grimpeurs et grimpeuses débarquent à Millau, pour un contest hors normes qui fait figure d’ovni dans le milieu mondial de l’escalade. Cette compétition PRO/AM donnera une fois de plus aux amateurs l’occasion de grimper avec les athlètes ambassadeurs de l’évènement
dans une ambiance surnaturelle !
Le MTB DIRT, mélange de freestyle motocross et de BMX est une discipline VTT des plus extrêmes et des plus stylées. Des pilotes venus de toute l’Europe seront présents et déchainés sur cette 9e édition des Natural Games. Leur objectif est d’arriver à enchaîner le parcours en exécutant un maximum de figures aériennes les plus extrêmes et spectaculaires possibles.
Depuis longtemps dans les tuyaux, le projet The Race arrive aux NG cette année. Au programme : trail, canoë, enduro MTB. L’avènement de The Race au sein des Natural Games permet au grand public de participer à l’aventure sportive de l’événement. Les triathloniens pourront s’engager soit par équipe de 2, soit en format relais par équipe de 3.
Côté pulsations, après l’intensité des compétitions de la journée vient l’adrénaline de la scène musicale internationale au cœur du village des Natural Games. La musique représente une partie importante du festival, puisqu’elle appartient à l’état d’esprit du pratiquant outdoor. La programmation musicale est en totale symbiose avec l’esprit originel du festival. Près de 100 000 âmes ont vibré durant les éditions précédentes aux sons d’artistes renommés tels que Keziah Jones, Ayo, C2C, Deluxe, Wax Tailor ou Charlie Winston. La programmation musicale 2016 n’est pas en reste avec en ouverture dès le jeudi soir Caribbean Dandee Feat Joey Starr & Nathy, qui sera suivi de la tête d’affiche invitée par le partenaire musique, Virgin Radio. La deuxième soirée sera féminine avec Flavia Coelho & Elisa do Brasil. Tandis que la dernière soirée accueillera La Fine Equipe et General Electric. Les concerts sont suivis de l’équipe de Dj’s guest made in Natural Games qui s’appliqueront à faire vibrer le sol jusqu’à l’aube.