L’Agence départementale d’information logement (ADIL) aide les propriétaires souhaitant rénover leur logement à profiter au mieux des nombreuses aides financières du dispositif Ma Prime Rénove.
Bruno Alary, directeur de l’ADIL, n’a de cesse de le répéter : « Contrairement à ce que pensent les gens à cause des difficultés budgétaires de l’Etat, il y a toujours des aides financières destinées aux propriétaires qui souhaitent se lancer dans la rénovation énergétique de leur résidence principale. Et ces aides sont particulièrement intéressantes pour les foyers modestes. » Il sait de quoi il parle puisque l’ADIL est, dans le département, l’interlocuteur officiel et la source d’information la plus sûre en matière de rénovation de l’habitat.
Les aides régionales ont certes été supprimées mais le dispositif d’Etat, Ma Prime Rénove, lancé en 2024 sous le pilotage de l’ANAH, est désormais bien rodé. Il intègre également, désormais, des aides pour la lutte contre l’habitat dégradé et indigne ainsi que des aides pour des travaux d’aménagement liés à la perte d’autonomie.
Pour la rénovation énergétique, deux dispositifs sont proposés : Ma Prime Rénove pour des travaux parcellaires (menuiseries, isolation, système de chauffage…) et Ma Prime Rénove Parcours accompagné pour des programmes plus ambitieux couvrant tous les aspects de la rénovation énergétique, avec l’objectif de gagner au moins deux niveaux sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). L’Etat, bien sûr, préfère privilégier les programmes de travaux complets plutôt que les gestes dispersés. C’est pourquoi Ma Prime Rénove est limitée à un forfait par type de travaux, en fonction des revenus du foyer. De plus, le candidat instruit lui-même son dossier en ligne. Dans le cas de Ma Prime Rénove Parcours accompagné, le propriétaire bénéficie de l’accompagnement d’un opérateur agréé qui va réaliser un audit énergétique initial, calculer un objectif de gain énergétique, établir un plan de travaux, vérifier les devis des artisans et prestataires (qui doivent être agréés RGE), instruire les dossiers de demande de subvention, réceptionner les travaux. Le coût de cet accompagnement peut être subventionné à 100% pour les foyers les plus modestes. Les travaux, quant à eux, sont aussi subventionnés en fonction des revenus du foyer et du gain de performance énergétique obtenu (2, 3 ou 4 classes sur le DPE). Pour les foyers les plus modestes, les travaux peuvent être subventionnés jusqu’à hauteur de 80% de leur coût hors taxes (90% s’il s’agit d’une passoire énergétique) avec un plafond à 70 000 € HT.
« C’est extrêmement incitatif, résume Bruno Alary. En choisissant le dispositif Ma Prime Rénove Parcours accompagné, on règle toute la question de la rénovation énergétique une bonne fois pour toutes et on réduit de manière très substantielle sa facture d’énergie. »
L’ADIL sera présente au prochain salon Eco Energie d’Onet-le-Château, du 4 au 6 avril, pour répondre aux questions des visiteurs et animer des conférences sur le thème de la rénovation énergétique. En attendant un rendez-vous avec un spécialiste de l’ADIL, Bruno Alary donne un conseil : « Evitez de répondre aux propositions qui vous sont faites par démarchage téléphonique. Préférez des prestataires de proximité dont nous pouvons vous procurer la liste. »
Pour prendre rendez-vous avec l’ADIL 12 : 05 65 73 18 00