Media12-PoleFor CCI

7 septembre 2016

Rentrée studieuse au centre de formation de la CCI Aveyron

Plus de 1000 étudiants ou apprentis font leur rentrée dans les six filières de formation que propose la chambre consulaire. Sans compter les 3200 personnes qui vont suivre les différentes sessions de formation continue tout au long de l’année.

Media12-PoleFor CCI

Pour la plus grande satisfaction du président Manuel Cantos, le Centre de formation de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron est devenu, au fil des ans, l’un des pôles de formation consulaires parmi les plus importants de la région, proposant des diplômes jusqu’à bac plus 5. Cette dimension exceptionnelle apparaît plus évidente encore en matière de formation professionnelle continue puisque, avec 3220 stagiaires, la CCI de l’Aveyron accueille à elle seule près de 20% des personnes formées dans les 17 CCI de la région Occitanie !

« Ce qui caractérise nos formations, se réjouissent Manuel Cantos, président de la CCI, et Patrice Bras, directeur du pôle de formation, c’est qu’elles sont en parfaite adéquation avec les besoins des entreprises du territoire. Ce n’est pas un hasard si le taux de placement des étudiants en fin de cursus est supérieur à 90%. Tous nos élèves ingénieurs en informatique terminent leur cursus avec, en moyenne, 7 à 8 propositions d’embauche chacun. » « La CCI Aveyron joue aussi un rôle important dans le dynamisme du territoire puisque 60% des étudiants et apprentis viennent de l’extérieur de l’Aveyron et que 60% d’entre eux y restent à l’issue de leur formation », ajoute Manuel Cantos.

En matière de formation initiale, la CCI accueille cette année 1035 étudiants ou apprentis, dont plus de la moitié dans l’enseignement supérieur : 34 en école d’ingénieur mécanique option énergie, 115 en école d’ingénieur informatique, 487 dans la filière tourisme (The Village, à Saint-Affrique est la plus grande école de formation aux métiers de l’animation touristique en France), 80 dans la filière qualité, sécurité, environnement, 100 à l’école  de gestion et de commerce (EGC), 219 dans la filière commerce et gestion. Dans ce domaine, on notera l’ouverture, cette année, d’un diplôme de responsable développement commercial de niveau bac plus 3.

Dans son évolution permanente, le pôle de formation de la CCI Aveyron a aussi noué de nombreux partenariats dans la région. Il travaille en collaboration avec l’IUT de Rodez (animateur qualité), l’université Champollion (qualité, environnement et risque industriel), l’université Toulouse Capitole (management et administration des entreprises), Toulouse Business School (RH et pilotage des entreprises), 3IL Limoges (informatique), INSA Toulouse (mécanique).

A sa création en 1993, le centre de formation comptait 183 élèves ou apprentis. Il en compte aujourd’hui plus de 1000.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron