Media12-Poste recrute

10 septembre 2015

Treize apprentis postiers aveyronnais prêtent serment

48 jeunes recrutés par la Poste par voie d’apprentissage ont récemment prêté serment à l’Ecole nationale supérieure des mines à Albi. Treize d’entre eux sont affectés au département de l’Aveyron.

Media12-Poste recrute

Cette cérémonie, héritage de deux siècles d’histoire, a eu lieu en présence de Gilles Fonvieille, directeur adjoint Services-Courrier-Colis de Midi-Pyrénées Nord, et Jean-Yves Roux, directeur des ressources humaines.

Dans le nord de Midi-Pyrénées (Aveyron, Lot, Tarn et Tarn-et-Garonne), Le groupe La Poste a recruté en 2015, 48 personnes en apprentissage ou en alternance. Ces jeunes postiers vont remplir des missions de facteurs, assistants aux ressources humaines ou managers. 13 d’entre eux intègrent, dès ce mois de septembre, leurs établissements en Aveyron.

Les 48 jeunes postiers ont rejoint Le groupe La Poste via Formaposte Midi-Atlantique. Formaposte Midi-Atlantique, centre de formation par alternance, participe à la formation et à l’insertion professionnelle. L’orientation et l’accompagnement des jeunes vers l’emploi grâce à la formation et à l’obtention de diplômes est une de ses principales missions.

Depuis 2004, La Poste favorise l’insertion des jeunes de la région Midi-Pyrénées et dans le Sud-Ouest en développant le recrutement de ses futurs collaborateurs par la voie de l’Apprentissage du CAP à BAC+5 (CAP DOSC, Bac pro, BTS NRC, BTS Banque, Titre de technicien supérieur, Licences professionnelles RH et informatique ACPI, Master et Titre d’Ingénieur).

Les 48 jeunes qui ont prêté serment ce vendredi 4 septembre vont entamer leur immersion professionnelle dans différents établissements répartis sur le territoire du nord de la région Midi-Pyrénées.

Ces 48 jeunes postiers s’ajoutent aux 70 apprentis qui ont prêté serment jeudi dernier à Toulouse. Ce sont donc, au total, 118 nouvelles personnes qui sont formées aux différents métiers de La Poste en 2015 dans la région Midi-Pyrénées.

A La Poste, l’engagement revêt une dimension particulière puisque l’article II de la loi du 9 Août 1790 donnait déjà, sous la Révolution française, une traduction juridique à la prestation de serment professionnel : « les Administrateurs et les Employés des Postes prêtent serment de garder fidèlement la foi due au secret des lettres et de dénoncer aux tribunaux qui seront indiqués toutes les contraventions qui pourraient avoir lieu et parviendraient à leur connaissance ».

Bien que plus de deux siècles se soient écoulés, les termes actuels de la prestation de serment n’ont pour ainsi dire pas varié : respect de l’intégrité des objets déposés par le client, respect encore du secret et de l’inviolabilité des correspondances, signalement de toute infraction au responsable hiérarchique constituent toujours le fondement de l’engagement professionnel des postiers. Un engagement qui fait d’eux des personnels assermentés et qui, au-delà de la simple affirmation des valeurs de La Poste, véhicule toute la confiance que nos clients peuvent lui porter

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron