Trois étudiants de la Chambre de Métiers de l’Aveyron viennent de décrocher la deuxième place au championnat de France des Arts Gourmands, dans le cadre du prestigieux salon international de la restauration (Sirha) à Lyon.
Virgilia Lebigre, Kévin Rouch et Yoann Nicolardot sont passés à un grain de sucre du titre de champions de France par équipe. Qu’à cela ne tienne ! Le trio d’étudiants en brevet technique des métiers au Campus des Métiers de Rodez peut apprécier la saveur sucrée d’un résultat déjà exceptionnel. Le Championnat des arts gourmands, deuxième édition, a pour objectif de mettre en lumière les élèves en formation et futurs professionnels, âgés de moins de 26 ans. Les équipes participantes sont composées de trois candidats : un pâtissier, un chocolatier, un glacier. Chaque équipe représente son centre de formation. Dix centres de toute la France étaient représentés à cette compétition.
Chaque équipe disposait de 3 heures 30 pour réaliser une composition artistique originale en pâtisserie, une pièce artistique en chocolat, une composition artistique en glace hydrique sculptée et trois desserts à l’assiette identiques. Le thème de cette année était le music-hall et le jury était présidé par Joël Bellouet, Meilleur ouvrier de France 1979.
« Le niveau des concurrents était incroyablement élevé », a remarqué Francis Gayraud, professeur de pâtisserie au Campus des Métiers et accompagnateur de l’équipe aveyronnaise. Les concurrents, de leur côté, s’étaient particulièrement préparés pour l’épreuve. Virgilia, qui n’avait jamais fait de sculpture sur glace auparavant, s’est exercée des heures durant, enfermée dans une chambre froide à -20°C. Mais la récompense s’est trouvée au bout de l’effort. « Les concours comme celui-ci, c’est vraiment une expérience extraordinaire, s’enthousiasme Kévin. C’est de l’adrénaline qui permet de progresser plus vite. »
Avec leur titre de vice-champions de France, les trois étudiants du Campus des Métiers de Rodez ont désormais en main la preuve d’un niveau d’excellence qui va leur ouvrir en grand les portes des plus prestigieuses maisons de France et d’ailleurs. Pour la plus grande satisfaction de la présidente de la Chambre de Métier et de l’Artisanat de l’Aveyron et de ses équipes.