Media12-A table

23 octobre 2018

Udsma et Anisen : diététique et numérique au menu des seniors

L’Udsma, et en particulier son service Repas, et la startup Anisen se sont associés pour proposer aux aînés un nouveau service original alliant l’apprentissage de la diététique et celui des outils numériques. Cela s’appelle : A table et à vos tablettes.

Créé en 1978, le service Repas participe pleinement au soutien des personnes chez elles.

L’équipe est composée de 4 livreurs et d’une diététicienne, Florence Killing, dont le rôle est, au-delà du conseil, de veiller à la sécurité et à l’hygiène alimentaire du fournisseur de repas au domicile.

De son côté, Anisen (Animation Seniors), une jeune entreprise née à Espalion, développe des solutions digitales pour le 3ème âge. L’objectif principal d’Anisen est de lutter contre l’isolement des personnes âgées sur leurs communes en leur permettant de retisser des liens sociaux et intergénérationnels tout en se stimulant.

En prime, le choix de la tablette numérique permet d’initier les bénéficiaires à l’utilisation d’un outil numérique, les associant ainsi à l’univers de leurs

enfants et petits-enfants. Cette tablette tactile, spécialement adaptée à l’usage des seniors, est simplifiée à l’extrême.

Elle contient PAT Games, qui est un programme d’activités thérapeutiques dit «multi domaines» traitant 5 axes : estime de soi, cognitif, vie quotidienne, physique et nutritif, dont l’objectif est de lutter contre la désinformation et la malnutrition par le jeu.

La rencontre entre Florence Killing et Anisen a produit le programme A table et à vos tablettes, proposé depuis 2017 aux seniors. Ce programme se compose de plusieurs activités :

«A table» (3 niveaux de difficulté) permet d’apporter de manière ludique des informations sur l’alimentation ;  «Idées reçues» (3 niveaux de difficulté) permet de lutter contre des a priori et de faire évoluer les comportements, les habitudes alimentaires ; «Menus de Florence» permet l’échange autour de menus équilibrés de saisons ; «Recettes» d’entrées, de plats et de desserts ; «La roue de la nutrition», activité ludique inspirée du jeu du «Qui suis-je?»

Ainsi, à raison d’ateliers d’une durée de 2 heures, programmés toutes les semaines, une dizaine de volontaires s’initient à la fois à la diététique et à l’utilisation des tablettes numériques, sous la direction simultanée de Florence Killing, d’un formateur Anisen et d’aides à domicile de l’Udsma.

Les ateliers ont repris le 13 septembre 2018.

à voir aussi

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Le partenariat se renforce entre le Parc régional et Jeune Montagne

Lire l'article

Tourisme : l’Occitanie parie sur les groupes

Lire l'article

Decazeville Communauté avec le soutien de la CCI Aveyron

Lire l'article

L’Aveyron résiste aux chocs et aux incertitudes économiques

Lire l'article

Rénovation énergétique : des aides pour tous

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron