Media12-Master QERI

4 juin 2015

Un Master 2 qualité environnement et risques industriels ouvre à Rodez

Le Centre Universitaire Champollion et la CCI Aveyron se sont associés pour créer un nouveau Master 2 Qualité Environnement et Risques Industriels (QERI) qui sera proposé en alternance dès la rentrée 2015.

Media12-Master QERI
Photo : Les partenaires qui ont préparé l’ouverture du Master 2 QERI

Les recrutements sont faits et une quinzaine d’étudiants suivront donc les formations préparant à ce diplôme bac+5, qui forme des cadres responsables de l’hygiène, de la sécurité et de l’environnement. Les compétences développées relèvent à la fois de la maîtrise des outils QSE, du management des risques et de la gestion d’entreprise. Le Master 2 QERI prolonge l’offre de formation existante dans le domaine des risques, dont le diplôme Management de l’environnement, du risque industriel et de la sécurité (MERIS), proposé à Rodez depuis 1997. La nouvelle formation bénéficie du soutien du premier réseau national de formation en qualité sécurité environnement, l’Institut européen de la qualité totale, auquel la CCI Aveyron est affiliée.

Le Master 2 QERI a pour vocation de développer deux domaines fondamentaux pour le métier de directeur qualité sécurité environnement : le management des performances et le pilotage de l’entreprise, les outils QSE au profit de la compétitivité de l’entreprise.

Le manager des risques est un professionnel polyvalent sur des fonctions transversales de management, apte à conduire des projets, à apporter des solutions et à adopter une vison globale des risques et des crises. Il identifie les points de vulnérabilité d’une entreprise et évalue les risques encourus et leurs répercussions financières. Il conseille la direction sur les mesures à prendre, sensibilise le personnel et le forme à l’utilisation des systèmes de prévention. Il participe à l’intégration des différentes dimensions de la maîtrise des risques dans l’approche intégrée QSE et dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences. Le manager des risques a l’esprit d’analyse et de synthèse. Il est méthodique, persévérant et possède des aptitudes relationnelles.

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron