La Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Aveyron ouvre son centre de formation de Rodez au public, samedi 29 mars. L’occasion d’y découvrir une école comme les autres… ou presque.

Le Campus des Métiers est une école avec ses profs, ses élèves, ses salles de classe, ses ateliers, son taux de réussite… Mais un petit détail la distingue des autres écoles : on peut y apprendre un métier passionnant tout en étant payé. De plus, l’établissement connaît un taux d’embauche de 80% de ses apprentis en fin de formation.
Pour que le grand public (futurs ou anciens apprentis, parents, familles, adultes en recherche de formation…) puisse se rendre compte des possibilités de cette école, une journée portes ouvertes est organisée samedi 29 mars, de 9h à 17h, sur le site de la zone de Cantaranne à Rodez. « C’est un événement phare destiné à démontrer, s’il le fallait, tout le potentiel des métiers de l’artisanat par la voie de l’apprentissage, explique Christine Sahuet, présidente de la Chambre de métiers. Le public pourra y découvrir les travaux innovants, le talent et de savoir-faire déployés par les apprentis au cours de leurs années de formation. »
Du CAP au bac + 3, le Campus des Métiers forme près de 1000 apprentis et offre trente-cinq formations diplômantes dans cinq secteurs d’activité : métiers de bouche, bâtiment-bois, mécanique-carrosserie, coiffure-esthétique, commerce. La Chambre de métiers forme également quelque 600 adultes en quête de reconversion. Cela fait du Campus des Métiers le premier centre de formation du département.
L’artisanat en Aveyron, c’est près de 6 400 entreprises, 14 000 salariés, 2 500 conjoints collaborateurs, soit près de 20% de la population active du département.