Media12-Semaine Indust

10 mars 2015

Une semaine pour découvrir l’industrie

Du 30 mars au 5 avril, la cinquième édition de la Semaine de l’Industrie permettra au grand public, et en particulier aux jeunes, d’aller à la découverte des métiers, des hommes et des entreprises de l’industrie.

Media12-Semaine Indust

Cette année encore, le département de l’Aveyron sera exemplaire en termes d’animations et de mobilisation de ses forces vives. En témoigne l’avancement du programme des actions de cette semaine pas comme les autres, à une quinzaine de jours de son lancement. En 2014, la Semaine de l’Industrie a permis de sensibiliser près de 2000 scolaires. Un nombre record qui ne sera probablement pas égalé cette année. Les organisateurs aveyronnais, réunis derrière la Chambre de Commerce et d’Industrie chargée de la coordination, comptent tout de même mobiliser quelque 1500 élèves des collèges et lycées du département, qui pourront aller visiter une quarantaine d’entreprises réparties sur tout le territoire et représentant la plupart des secteurs d’activité (agroalimentaire, mécanique et matériaux, bois et ameublement, TIC, BTP et construction, énergie…). Une soixantaine d’événements sont prévus.
Outre le programme habituel qui fait le succès de cette Semaine de l’Industrie en Aveyron, quelques nouveautés feront leur apparition cette année. Huit jeunes sans qualification, issus de l’Ecole régionale de la 2e Chance, vont mener un projet au sein de l’usine Bosch d’Onet. Treize conseillers ou directeurs de Centres d’information et d’orientation (CIO) seront accueillis en entreprise pour une journée sur le mode « vis ma vie », en tandem avec un salarié de l’entreprise. Cinq classes effectueront des enquêtes métiers dans le cadre de visites d’entreprises. Une conseillère de la CCI interviendra en classe sur le contexte économique de l’Aveyron et ses perspectives de carrière. Des responsables d’entreprises interviendront dans les collèges de Decazeville, Capdenac, Montbazens, Rignac et Rodez. Pôle Emploi animera un atelier pratique de rédaction d’une offre d’emploi attractive, à l’intention des personnes chargées des ressources humaines dans les entreprises.
« L’industrie en Aveyron, ce n’est plus Zola, résume Bernard Dalmon, vice-président de la CCI Aveyron et président de l’Union des industries métallurgiques (UIMM). Nos entreprises sont performantes, elles travaillent avec les grands groupes de l’aéronautique et de l’automobile ; elles créent, elles inventent ; leurs métiers font appels aux technologies les plus modernes… »
L’industrie aveyronnaise ne cesse de recruter et propose des postes aptes à l’épanouissement des salariés. « Il est fréquent que les TPE et PME locales offrent plus de liberté créatrice que les grands groupes dans lesquels on est souvent cantonné à un seul type de tâche », ajoute Stéphan Mazars, patron de l’entreprise STS à Decazeville. Pour sa part, il regrette que l’industrie souffre encore d’un déficit d’image auprès des parents, des scolaires et des jeunes diplômés, ce qui lui pose de réels problèmes de recrutement. Il faut savoir, par exemple, qu’il y a en permanence, 400 postes non pourvus dans les seules entreprises de la Mécanic Vallée, entre Rodez et Brive…

à voir aussi

Groupama, supporter du sport, vecteur de santé et d’inclusion sociale

Lire l'article

Tribunal de commerce, où l’on soigne aussi les entreprises

Lire l'article

Un nouveau chapitre à l’histoire de l’abbaye de Sylvanès

Lire l'article

Le commerce aveyronnais est à la fête

Lire l'article

Pour les jeunes, il y a du TAF à Millau et à Rodez

Lire l'article

Le Rotary Rodez récompense la vertu environnementale

Lire l'article

Chaque semaine

recevez la news

de ceux qui font l’Aveyron