Les sélections régionales des WorldSkills en peinture automobile se déroulent au centre de formation de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron.
Les apprentis de la CMA Occitanie participent actuellement au plus grand concours des métiers au monde : les WorldSkills. Pour la troisième fois, le CMA Formation Rodez-Onet a l’honneur d’accueillir les épreuves de peinture automobile dans le cadre des sélections régionales.
Ces épreuves se déroulent sur trois jours, les 4, 5 et 6 février, réunissant 17 candidats issus de 4 établissements de la région Occitanie. Parmi ces candidats, 7 sont formés au Camous des Métiers de l’Aveyron : Louka Chevrier, Théo Fabre, Théo Lafage, Robin Laporte, Alexis Meurice, Tom Serieys, Théoline Sève. Les compétiteurs s’affrontent sur des épreuves techniques mettant en avant leur savoir-faire et leur expertise dans le métier. Ils doivent, par exemple, réaliser la réparation d’une rayure sur une aile, faire un raccord de peinture ou exécuter un décor sur une portière, le tout dans un temps imparti.
Un jury d’exception, composé d’enseignants et d’anciens participants de cette prestigieuse compétition, est chargé de juger le travail des concurrents. Parmi ces jurés, figurent notamment Aurélien Courrège, ancien participant aux sélections nationales, ou Enzo Barragato, médaillé de bronze aux épreuves mondiales des WorldSkills à Abou Dhabi en 2017.
Profitant de la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité, la CMA Aveyron accueille également une matinée dédiée à l’évolution des métiers du secteur automobile, avec les interventions de Philippe Le Gall, responsable projets de l’Observatoire de la Branche des services de l’automobile – ANFA, et de Marie-Lise Cornotte, responsable territoriale Occitanie de l’ANFA.