La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron et la société Soud Hydro viennent de signer un partenariat au service des apprentis en CAP maintenance des engins, option mécanique agricole, proposé en alternance au Campus des Métiers de l’Aveyron.

Depuis un an, la CMA de l’Aveyron poursuit les rapprochements avec les entreprises locales, afin d’offrir aux apprentis formés au sein de son Campus des Métiers et de l’Artisanat, une formation de qualité au plus près des réalités de l’entreprise.

Le dernier partenaire en date à avoir adhéré à la démarche de la Chambre de Métiers est la société Soud Hydro, spécialisée dans l’hydraulique depuis 35 ans à Luc-Primaube. L’entreprise dirigée par Béatrice Veyrac est devenue au fil de son expérience un partenaire de référence dans l’hydraulique sur les engins mobiles et a élargi depuis deux ans ses activités dans l’industrie en étoffant ces compétences à la chaudronnerie, la soudure, la tuyauterie et la mécano-soudure. Elle accueille régulièrement des stagiaires, a embauché 2 apprentis et fait face à des besoins en recrutement, elle a donc été naturellement favorable à ce partenariat. Soud Hydro accueille ainsi la première promotion d’apprentis, composée de 11 jeunes actuellement en formation pratique au sein de l’entreprise.

Comme pour toutes les formations proposées au Campus des Métiers, les apprentis reçoivent une formation générale et une formation technique. Pour la partie technique, et en particulier pour la partie initiation au système hydraulique et soudage semi-auto, Soud Hydro met à disposition, le personnel, l’équipement et le matériel nécessaires que ne possède pas le Campus des Métiers de l’Aveyron dans ses ateliers.

Cette association Campus-entreprise est la 3e du genre. Elle fait suite à l’action mise en place avec succès avec la Société Barriac pour les apprentis formés au métier de la mécanique poids lourds et l’Hôtel du Midi pour le CAP « Hôtellerie Café Restauration ».

Avec ce nouvel exemple de partenariat pragmatique, au service des apprentis et des artisans, la chambre consulaire démontre une nouvelle fois sa capacité d’adaptation et d’innovation pour répondre à la fois aux exigences budgétaires et aux besoins de la profession.