Le directeur et les partenaires du musée Soulages de Rodez ont accueilli vendredi 10 septembre le millionième visiteur, symbole d’un vrai succès.

Agnès Dumarché, originaire de St Hilaire en Isère, est la millionième visiteuse à franchir les portes du musée ruthénois. Elle était accompagnée de Jean-Claude Bazier et de leur amie ruthénoise Françoise Fraysse-Gérard. Avec ce seuil symbolique, c’est désormais une évidence de reconnaître que le musée Soulages a profondément transformé le site du jardin du Foirail. Au-delà de la réussite culturelle, c’est la vie sociale et économique du territoire qui a pris de l’ampleur.

Le musée Soulages n’aurait pu voir le jour sans la générosité de Pierre et Colette Soulages qui ont fait confiance à l’agglomération de Rodez pour le porter sur les fonts baptismaux, le construire et le mettre en marche. Les Soulages ont doté ce musée de trois donations successives, en 2005, 2012, 2020 : le musée présente des œuvres de 1934 à 2019, ce qui en fait le lieu monographique incontournable sur Pierre Soulages. Le musée, une architecture audacieuse bardée d’acier Corten, offre au public des peintures sur toile et sur papier, des estampes (eaux-fortes, lithographies, sérigraphies, papiers formés), des cartons, échantillons et outils des vitraux de Conques, des photographies, des bronzes, un vase de Sèvres, des films… Le musée s’attache à parler de l’œuvre sous toutes ses formes, ses arcanes et ses significations, mais aussi de technique, car Soulages est fils d’artisan de la rue Combarel à Rodez. Ce musée est l’incarnation d’une vie de peintre : il s’attache à rassembler les œuvres et les documents, à partager la connaissance sur Pierre Soulages et son temps.

Pierre Soulages a toujours souhaité un musée dans un jardin et doté d’une vaste salle d’exposition pour accueillir d’autres artistes, d’autres mouvements modernes et contemporains. Le musée Soulages apparaît en France et en Europe parmi les établissements qui comptent. Notamment parce qu’il a été pensé et assemblé avec un peintre en activité.

Pendant ses sept premières années, le musée Soulages a organisé quatorze expositions et parcours de caractère national et international (Calder ou Picasso, 100 000 visiteurs en été), publié une quinzaine de livres et catalogues, accueilli près de 90 000 scolaires en groupe… En 2017, les architectes de RCR recevaient le prestigieux Prix Pritzker. En 2021 le modèle de son restaurant (la famille Bras) a été repris pour accompagner la nouvelle Bourse du Commerce (Fondation Pinault).

Ce millionième visiteur d’un public très varié, de la famille nombreuse à l’amateur éclairé, de l’Aveyronnais au Japonais, invite la collectivité à poursuivre ses projets pour Pierre Soulages, développer l’offre culturelle, avec et autour de l’œuvre du Ruthénois.

Benoît Decron, directeur du musée Soulages, a remis quelques présents aux visiteurs et le président des amis du musée Soulages a remis également une carte d’adhérent permettant entre autre une entrée à vie au musée.