L’édition 2022 du défi Teknik, organisé par FACE Occitanie, a trouvé son épilogue le 13 juin dernier à la Cité de l’Espace à Toulouse, où les jurys ont rendu leurs verdicts. Un collège aveyronnais lauréat.

Le projet Teknik, opération nationale portée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) a pour objectif de sensibiliser les collégiens à la technologie et à l’industrie. Ce faisant, Teknik favorise la découverte des métiers et secteurs en tension en France ; propose des pistes aux jeunes dans leur orientation scolaire et professionnelle ; contribue à la mixité des métiers et à la diversité en entreprises. Teknik prend plusieurs formes : immersion dans des univers techniques et industriels via différents outils de médiation et grâce à l’intervention de collaborateurs et collaboratrices d’entreprises ; réalisation d’un projet de prototypage en équipe pour résoudre une problématique en lien avec l’univers industriel et technique ; des défis TEKNIK, organisés dans les académies pour récompenser les projets les plus innovants présentés sous forme de maquettes et de films. Un défi national vient clore l’année scolaire avec une remise des prix aux meilleurs projets développés.

Pour le défi régional, 42 groupes d’élèves (soit près de 200 élèves) ont présenté un projet à des jurys d’entreprises. Parmi ces groupes, six sont aveyronnais et un tarnais. Le collège Jean-Amans de Pont-de-Salars a décroché un prix avec le projet Camion du futur. Ils sont ainsi repartis de Toulouse avec le prix Chiaki Mukai, nom de la première spationaute japonaise (tous les prix portaient des noms de femmes astronautes). Les dix groupes lauréats de Teknik 2022 ont reçu leurs trophées des mains des représentants de dix entreprises partenaires (Edf Hydro, Randstad, Fortil, Enedis, FRBTP31, CGI, Keolis, BRL, Orano Malvési, Covaldem 11).

D’autres établissements d’Aveyron et du Tarn, accompagnés par FACE Aveyron-Tarn, ont aussi participé : Collège des Quatre Saisons à Onet le Château, collège Saint-Viateur-Canaguet à Onet le Château, collège Jean Moulin à Rodez, collège Denys-Puech à St Geniez d’Olt et d’Aubrac, collège Les Portanelles à Lautrec.

Sur l’année scolaire 2021-2022, l’opération Teknik en Occitanie a permis de sensibiliser plus de 7000 élèves. Les six clubs FACE de la région y ont contribué : Aude, Aveyron-Tarn, Gard, Grand Toulouse, Hérault, Pays Catalan).