Pour les professionnels du tourisme qui ont répondu aux questions de l’ADAT en cette fin de mois d’août (plus de 520 répondants), l’activité touristique est plutôt satisfaisante et redonne des couleurs à cette saison en demi-teinte.

Conformément aux années précédentes, le mois d’août 2023 confirme son rang de leader au regard de la fréquentation touristique mensuelle en Aveyron.

Avec plus de 2,4 millions de nuitées enregistrées au cours de ce mois d’août, les touristes ont bien fréquenté le département. L’Aveyron enregistre une progression de la fréquentation de plus de 8 % comparée au mois d’août 2022 ainsi qu’une hausse par rapport au mois d’août 2019, année de référence avant la période de la Covid.

Au niveau des clientèles, les touristes des bassins de proximité (Hérault et Haute-Garonne) arrivent en première position, suivis des visiteurs de Paris, des Bouches-du-Rhône et du Tarn qui complètent le podium. Pour la clientèle étrangère, ce sont les Néerlandais qui arrivent en tête, suivis des visiteurs du Royaume-Uni et d’Allemagne.

Néanmoins, les prestataires soulignent une baisse significative du pouvoir d’achat des visiteurs impactant notamment la consommation dans la restauration et la pratique d’activités de loisirs.

A ce jour, les niveaux de réservation sont mitigés pour le mois de septembre et incertains pour le mois d’octobre. L’ensemble des hébergeurs aveyronnais espèrent des réservations de dernière minute qui seront tributaires de la météo et de l’actualité économique.

Les prestataires du tourisme comptent également sur une bonne présence de la clientèle groupes généralement bien représentée durant les mois de septembre et d’octobre dans l’Aveyron.

Enfin, la destination maintient sa très bonne image auprès des touristes, puisque on enregistre plus de 87 % d’avis positifs. Les clients sont satisfaits de la qualité des prestations offertes par le département, de l’accueil chaleureux des Aveyronnais ainsi que de la diversité des paysages.