Lors de sa première réunion post-confinement, le bureau du PNR de l’Aubrac a lancé (entre autres) deux projets pour le territoire : la création d’un complexe Maison de l’Aubrac-Maison du par cet la labellisation du thé d’Aubrac.

Création du complexe « Maison du Parc/Maison de l’Aubrac »

Le projet commun de Maison de l’Aubrac-Maison du parc vise à faire des deux établissements qui existent aujourd’hui un seul et même complexe au service des visiteurs (au nombre de 100 000 en 2019) mais aussi des professionnels et des habitants. Le programmiste (Champs des possibles) et le bureau d’études (Kipik consulting) missionnés en octobre 2019 pour étudier ce projet, ont présenté les résultats de leur diagnostic structurel et fonctionnel des deux bâtiments.

La partie maison de l’Aubrac sera renforcée dans ses missions de « vitrine des activités, des savoir-faire et des patrimoines de l’Aubrac ». A cet effet, les espaces existants (restauration, accueil touristique, boutique des produits du terroir, scénographie) seront revisités pour les rendre plus opérationnels. De nouveaux espaces viendront compléter ces équipements pour faciliter l’accueil de groupes ou de séminaires. Ces espaces seront ouverts aux utilisateurs actuels (Jardin botanique, SARL couleur Aubrac, Guides accompagnateurs, TV Aubrac) mais aussi à d’autres partenaires, publics ou privés.

Dans le bâtiment abritant actuellement l’équipe du Parc, un centre de ressources et de valorisation des savoir-faire permettra d’accueillir les professionnels. Les deux établissements devraient être reliés par un même réseau de chaleur dont la configuration reste à définir : plaquettes bois, biogaz ou géothermie…

Quelques études restent à réaliser (bornage, étude géotechnique…) avant d’envisager, cet automne, de lancer le concours d’architecte. Le nouveau complexe devrait être opérationnel en 2022.

Après les hébergements touristiques, les produits au thé d’Aubrac peuvent dorénavant être marqués « Valeurs Parc naturel régional ». Le référentiel de marquage du « Thé d’Aubrac » a été travaillé avec des producteurs de la « Grange au thé » (Lozère) et a également été soumis à une cueilleuse indépendante installée sur la commune de Laguiole.

La commission nationale de la Fédération des parcs naturels régionaux, seule habilitée à autoriser le marquage, a validé ce référentiel courant Juin. L’équipe technique du PNR va donc pouvoir engager le marquage des produits concernés : thé d’Aubrac (matière première) mais aussi produits transformés à base de thé d’Aubrac.