Tous les jeudis, vendredis, samedis et dimanches, du 3 au 27 août et le mardi 15 août, Rodez Agglomération propose un spectacle son et lumière gratuit, sur la place d’Armes.

La première expérience, en 2022, avait connu un succès tout à fait considérable. Chaque jeudi, vendredi, samedi et dimanche soir du mois d’août la place d’Armes se remplissait immanquablement de milliers de spectateurs venant, à la tombée de la nuit, découvrir un spectacle son et lumière sur l’histoire de la cathédrale de Rodez, l’une des plus majestueuses cathédrales gothiques du sud de la France.

Spectacle son et lumière tout à la fois populaire, bluffant et didactique, le son et lumière de Rodez utilise la technique du mapping vidéo consistant à projeter des images fixes et animées sur la façade ouest du monument. Le spectacle « L’incroyable histoire de Notre-Dame de Rodez entraîne les spectateurs dans un voyage extraordinaire, aux effets visuels et sonores à couper le souffle, mis en scène par de spectaculaires technologies d’images, de lumière et de son.

Depuis la pose de la première pierre en 1277 jusqu’à aujourd’hui, la cathédrale de Rodez n’a cessé d’être en chantier. Ou presque. Cette merveille de l’art gothique a été achevée au XVIe siècle, au terme de 300 ans de travaux. C’est cette histoire que raconte le spectacle, expliquant qui étaient les bâtisseurs qui ont élevé cet impressionnant vaisseau de pierre, qui étaient ces hommes qui ont vaincu l’attraction terrestre et le tumulte des siècles passés (la guerre, les incendies, les épidémies…), les petites et les grandes histoires, les secrets qui se cachent derrière cette construction.

Le spectacle est donc proposé par Rodez Agglomération, réalisé par ASL Diffusion et CS Prod.

Gratuit. Rendez-vous place d’Armes, à partir de 22 heures.