Avec le recrutement de Léa Fournier, la Communauté de Communes Aubrac Carladez Viadène se dote d’une ingénierie pour animer une stratégie territoriale dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » (PVD).

« Petites Villes de Demain » est un dispositif d’État, conduit à l’échelle nationale par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). Véritable outil de la relance au service des territoires, ce programme s’adresse aux petites communes présentant des signes de fragilité et son objectif est de donner des moyens aux élus de ces communes pour définir et mettre en œuvre leurs projets de territoire pour conforter leur dynamisme et leur rôle essentiel de centralité.

En Aubrac Carladez Viadène, les communes de Laguiole, Mur-de-Barrez et Saint-Amans-des-Côts sont labellisées. Les enjeux sont à la fois de redynamiser les centres-anciens et renforcer l’attractivité des bourgs-centres en termes de services, d’accessibilité et d’habitat. Pour permettre aux communes de bénéficier d’un soutien partagé en ingénierie et faciliter la cohérence des trajectoires sur les projets locaux, la Communauté de Communes a donc procédé au recrutement d’un chef de projet, en la personne de Léa Fournier, en poste depuis mi-septembre.

Originaire de Saint-Chély-d’Aubrac, Léa Fournier a étudié 5 années au sein de l’École nationale supérieure d’architecture à Clermont-Ferrand (ENSACF). Elle y a obtenu en juin 2020 son diplôme d’État en Architecture (équivalent master) et vient d’obtenir son Habilitation à la Maîtrise d’œuvre en son nom propre, suite à deux années de pratique professionnelle en agence d’architecture. Son cursus et sa sensibilité pour le territoire nord-aveyronnais l’ont amenée à se questionner sur le patrimoine architectural de l’ordinaire et sur sa transmission, sa relation au paysage.

« Mon rôle est d’accompagner les communes dans la méthodologie et la définition des projets, explique la jeune femme. C’est formaliser, avec les élus, une stratégie qui nourrit le projet communautaire et faire en sorte de transposer ce travail au sein d’une Opération de Revitalisation de Territoire (ORT) à l’échelle des 5 bourgs-centres. Concrètement, il s’agit d’orienter les projets pour qu’ils soient vertueux à l’échelle du territoire. »

Si la commune de Laguiole se positionne sur l’aménagement des espaces publics et la qualification des services pour consolider sa place de bourg-centre capteur de flux économiques et touristiques, Mur-de-Barrez oriente sa réflexion sur la requalification d’un patrimoine bâti exceptionnel et l’aménagement des « dents creuses » (maison Kasper) pour consolider l’accueil en centre-bourg et Saint-Amans-des-Côts assume une continuité forte de ses politiques d’attention aux jeunes et aux séniors par l’aménagement du village, la requalification des espaces publics et la valorisation d’un hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Le chef de projet PVD va les accompagner dans leurs projets de territoire.