A l’occasion de la publication de ses résultats 2014, le groupe belge Umicore a aussi annoncé sa volonté de se séparer de ses unités Zinc Chemicals et Building Products, dont fait partie VM Zinc, qui produit du zinc prépatiné à Viviez.

Media12-Umicore

Dans un communiqué publié début février, Umicore a expliqué qu’elle « analysait son portefeuille d’activités et évaluait les options visant à optimiser la croissance et le potentiel de création de valeur. L’entreprise a initié un processus visant à préparer les business units Zinc Chemicals et Building Products à poursuivre leurs activités en dehors du Groupe Umicore. Ces activités ont augmenté significativement leur rentabilité et disposent d’une position forte afin de poursuivre leur développement dans un environnement centré sur leurs produits, services et applications respectifs. » En d’autres termes, le géant belge cherche à vendre ses activités zinc, trop liées, selon lui, aux fluctuations des cours des métaux. L’unité Building Products est essentiellement composée de VM Zinc, qui compte trois sites de production en France : Auby (Nord), Bray-et-Lu (Val d’Oise) et Viviez. Le site de Viviez, qui emploie plus de 200 personnes, est spécialisé dans la fabrication de zinc prépatiné. Le site a été renforcé au cours des dernières années ; c’est aujourd’hui la plus grosse usine de zinc prépatiné au monde.

Umicore, qui souhaite se recentrer sur les activités pots catalytiques et recyclage des métaux précieux, portées dans le monde entier par le développement des normes environnementales, a également l’intention de loger les activités d’Electro-Optic Materials et Thin Film Products au sein d’entités légales distinctes afin d’offrir des possibilités d’alliances stratégiques visant une croissance rapide. « Nous avons l’intention de procéder à cet alignement de portefeuille d’ici fin 2016, en fonction des opportunités sur le marché », explique Marc Grynberg, administrateur délégué.

L’unité Building Products Umicore a rapporté des bénéfices 2014 conformes à ses attentes. L’EBIT récurrent s’élève à € 274 millions. Ce montant est de 10% inférieur à celui de 2013 suite à la baisse du prix des métaux et de l’impact défavorable des taux de changes. Umicore a indiqué qu’elle s’attend à ce que la rentabilité s’améliore en 2015 grâce à la poursuite de la croissance, en particulier chez Catalysis et Energy Materials. Marc Grynberg, a déclaré : « Nous continuons d’investir dans nos initiatives de croissances majeures liées à des thèmes tels que le recyclage et la mobilité durable. Nous commençons à voir que certains de ces investissements portent leurs fruits et cet effet devrait encore devenir plus visible pour Umicore à partir de 2015. »