A l’initiative du groupe La Poste et de l’agence EDF Une rivière, un territoire Développement, un club d’entreprises FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) est en cours de création dans le département.

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Une vingtaine d’entreprises aveyronnaises de divers secteurs ont déjà manifesté leur intérêt pour ce projet de club, dont la vocation est de fédérer les actions et initiatives visant à lutter « contre l’exclusion, la discrimination et la pauvreté, dans l’entreprise, en faveur de l’emploi, à l’école, au quotidien des habitants, avec les acteurs du territoire », selon les principes de la fondation. « Il s’agit bien de créer du ciment dans la cohésion sociale d’un département qui, rappelons-le, est le deuxième territoire industriel de Midi-Pyrénées », explique Alain Picasso, directeur de l’agence EDF Une rivière, un territoire Développement. « C’est une structure complémentaire et non concurrente des autres acteurs de l’action sociale sur le territoire. En ce domaine, les entreprises peuvent apporter quelque-chose de différent », insiste Marc Ayral, délégué aux relations territoriales du groupe La Poste.

Les clubs d’entreprises FACE facilitent le rapprochement entre l’entreprise et des publics qui sont parfois tenus éloignés de l’emploi ; ils fédèrent les initiatives en faveur de l’insertion sociale ou les actions de formation ; ils organisent eux-mêmes des événements favorisant l’emploi ; ils peuvent être supports de certaines politiques publiques d’insertion ; ils sont parfois eux-mêmes employeurs de publics en quête d’insertion. En rejoignant les réseaux FACE, les entreprises renforcent leur responsabilité sociétale et peuvent aussi y trouver des réponses à certains de leurs besoins de recrutement. Le club FACE Aveyron, dont les statuts devraient être déposés dans les prochaines semaines, se montre d’ores et déjà très intéressé par le travail d’insertion des bénéficiaires du RSA conduit par le Conseil Général, les actions de la Régie de territoire du Grand Rodez, Progress, par la création d’un groupement d’employeurs à Onet ou encore par le projet d’Ecole de la 2e Chance aux Costes-Rouges. « Le club FACE se doit se faire des choses concrètes et non de la communication, ajoute Marc Ayral. Ses actions sont appelées à être évaluées en permanence pour en vérifier la pertinence et, dans le cas contraire, être réorientées. »

Une vingtaine d’entreprises se montrent intéressées par le projet FACE (une dizaine d’entre elles a déjà promis d’adhérer) : La Poste, EDF, Banque de France, Braley, Caisse d’Epargne, Crédit Agricole, Défi12, Fédération 12e Sens des commerçants et artisans, Inforsud, ITA Moulding Process, Laetis, Lagarrigue BTP, MTI, Orange, PAC Communication, RAGT, SBS, SNAM, Soud Hydro, Véolia…

La Fondation FACE a été créée en 1993 par 13 grands Groupes français réunis à l’initiative de Martine Aubry. L’objectif était de mobiliser les entreprises afin de favoriser l’innovation sociale et d’apporter un soutien actif à des initiatives locales de lutte contre les exclusions. Manpower rejoint la Fondation en 2002 et AG2R La Mondiale en 2007, ce qui porte le nombre de Fondatrices à 15. FACE est présidée par Alain Mestralet, PDG de GDF Suez.