Rodez agglomération organise le Marathon de l’Innovation du 11 au 15 septembre, sur le thème « Smart City et numérique au service des villes moyennes et territoires ruraux ».

Rodez Agglomération a engagé une action volontariste sur le thème du numérique et de l’innovation, avec l’ambition de se positionner comme territoire pilote et fédérateur en terme d’infrastructures et de développement des usages, au service des villes moyennes et des territoires ruraux. Dans le cadre de sa politique de développement économique et dans la continuité du premier Startup Challenge de 2018, Rodez agglomération organise le Marathon de l’Innovation du 11 au 15 septembre. Ouvert à la fois aux collectivités, aux entreprises et au grand public, l’évènement abordera la thématique « Smart City et numérique au service des villes moyennes et territoires ruraux ».

Aujourd’hui, les villes moyennes et les territoires ruraux doivent mutualiser les compétences et les moyens pour pouvoir faire leur « révolution » et lutter à armes égales face aux moyens déployés et captés par les Métropoles. Les enjeux pour ces territoires sont nombreux : attractivité, développement économique, aménagement du territoire, mobilité, développement durable… Le concept de Ville Intelligente (smart city) consiste globalement à trouver tous les moyens pour repenser l’organisation des villes et optimiser les coûts et les ressources. L’objectif est donc d’améliorer l’efficacité et la qualité des services publics et le mieux vivre ensemble, en utilisant si besoin les données et les nouvelles technologies et en préservant les ressources environnementales.

Le Marathon de l’Innovation doit donc répondre à plusieurs objectifs : informer et acculturer sur les nouveaux usages du numérique ; présenter des solutions « Smart » pertinentes pour nos territoires ; recueillir les avis, les attentes, les idées des futurs utilisateurs ; provoquer les rencontres, les échanges ; devenir « Agglomération Témoin » sur des solutions Smart City pour villes moyennes.

Le Marathon de l’Innovation sera constitué de deux temps : un démonstrateur de « ville intelligente » et un startup challenge.

Le démonstrateur « ville intelligente », du 12 au 14 septembre, à la salle des fêtes, reconstituera une ville avec ses rues, parcs, éclairages, signalisations… qui présentera et mettra en situation différentes solutions Smart City (e-administration, mobilité, culture & tourisme, aménagement du territoire, cadre de vie, santé & social…) pertinentes pour les territoires ruraux et les villes moyennes. Un programme de conférences à destination des collectivités complètera la reconstitution.

Le startup challenge, du 13 au 15 septembre, au centre de formation de la CCI à Bourran, aura pour thème « Imaginons les territoires de demain ». Il s’agit d’un concours d’innovation de 42 heures chrono afin d’imaginer des solutions, les tester et permettre le partage de compétences et les co-réalisations. Le concours est ouvert au grand public (étudiants, salariés, artisans, agriculteurs…), aux startups en création et aux collectivités qui peuvent soit proposer un projet ou une idée, soit s’impliquer dans un projet présenté. Trois lauréats se partageront 10 000 € de dotations. 

Cet évènement, inédit en Occitanie, sera l’occasion de créer une dynamique régionale entre villes moyennes et territoires ruraux autour du numérique et de l’innovation, et de favoriser les coopérations et co-développements de solutions entre les différents acteurs des territoires de demain, sur des thèmes généralement accaparés par les métropoles.

Savoir plus : www.rodezagglo.fr