Le nouveau poste électrique de Saint-Victor-et-Melvieu, dans le Sud Aveyron, sera totalement opérationnel dans quelques semaines, afin d’accueillir la production des futurs projets d’énergies renouvelables.

Le développement croissant des énergies renouvelables en Occitanie confirme la nécessaire adaptation du réseau de transport d’électricité pour garantir son exploitabilité et la sûreté du système électrique, notamment pour une zone concernant les départements de l’Aveyron, du Tarn et de l’Hérault.

Le nouveau poste électrique de Sud-Aveyron 400 000/225 000 volts, situé sur la commune de Saint-Victor-et-Melvieu, permet de sécuriser l’alimentation électrique du Nord de l’Occitanie dans un contexte d’augmentation de la production d’électricité d’origine renouvelable. Lancé en 2009, le projet atteint sa phase ultime. La mise en service définitive de l’ensemble des installations est programmée en novembre 2023.

Dès fin 2023, ce nouveau poste électrique permettra d’éviter la saturation du réseau électrique local dans des conditions où la consommation d’électricité du département reste stable, continuer à alimenter en électricité 24h/24 l’Aveyron mais aussi les départements plus éloignés ayant une consommation plus importante, accueillir sur le réseau la nouvelle production d’énergie renouvelable, qui ne cesse de croître sur le département et dans la région.  

Depuis son lancement en 2009, le projet a sensiblement évolué à la suite des différentes concertations, de manière à répondre aux attentes du territoire. On peut citer la réduction de l’emprise au sol, l’intégration environnementale, la réduction de l’impact visuel par la mise en souterrain des lignes 225 kV, la compensation à 100% des terres agricoles impactées,

Le projet vient répondre aux objectifs de développement des énergies renouvelables fixés par l’Etat au travers du Schéma de Raccordement des Energies Renouvelables au Réseau (S3REnR) validé par le préfet de Région.

Le poste de Sud-Aveyron permet de soulager les flux 225 kV et la transformation 400/225 kV sur une zone allant de Rueyres, au Nord, à Saint-Vincent, au Sud, et de Pélissier, à l’Ouest, à Saint-Victor, à l’Est.

Cette zone représente 1165 MW de capacités réservées (soit 17% de la capacité totale d’accueil du S3REnR Occitanie), dont 195 MW ont déjà été utilisés pour des projets actuellement en file d’attente.

Pour l’Aveyron, l’ancien schéma Midi-Pyrénées a déjà permis de raccorder 500 MW d’énergies renouvelables (qui viennent compléter les 2 300 MW d’hydraulique historique existants), auxquels viennent se rajouter 500 MW en file d’attente (projets disposant d’une solution de raccordement). Le nouveau schéma de Raccordement des Énergies Renouvelables au Réseau prévoit pour l’Aveyron 1 640 MW supplémentaires d’énergies renouvelables à raccorder. Par l’adaptation du réseau public de transport d’électricité, nécessaire à l’accueil de ces nouveaux volumes de production, RTE participe à la mise en œuvre de la transition énergétique.