L’Aveyron veut faire venir à lui les habitants des métropoles de proximité en leur suggérant que « l’ailleurs n’est pas loin ».

Afin d’aider les professionnels et tous les acteurs du tourisme en Aveyron à tenter de sauver la saison 2020, le Conseil départemental, l’agence de développement touristique Tourisme Aveyron, les offices de tourisme du département, le Club des Sites, l’union des métiers de l’hôtellerie et la fédération aveyronnaise de l’Hôtellerie de plein air ont choisi de se retrousser les manches ensemble. C’est ainsi qu’ils ont conçu une réaction collective en trois phases pour soutenir le secteur du tourisme.

La première phase consiste en une campagne de communication qui démarre dès juin auprès d’une clientèle de proximité, située dans un rayon de 2 heures autour de l’Aveyron (Toulouse, Montpellier et Clermont-Ferrand). Sur le thème « l’ailleurs n’est pas loin », établissant des parallèles visuels entre de beaux paysages très exotiques et des paysages aveyronnais tout aussi beaux et dépaysants, il s’agit de faire de l’Aveyron une destination identifiée pour les week-ends et courts séjours, auprès d’une clientèle active (25-55 ans) de proximité pendant la période estivale et hors saison. Cette campagne sera déployée en juin et en septembre sur la presse quotidienne régionale, le web et les réseaux sociaux, pour un coût de 100 000 € co-financé par le Département, Tourisme Aveyron, les offices de tourisme et le Club des Sites.

La seconde phase de cette campagne, toujours sur l’idée que « l’ailleurs n’est pas loin » sera lancée en mars 2021 pour soutenir la prochaine saison. La cible sera élargie aux habitants des villes et territoires situés dans un rayon de 4 heures : jusqu’à Marseille, Grenoble, Bordeaux… Elle sera visible sur des affiches, dans la presse quotidienne régionale, les magazines, les cinémas, présente également à la radio, sur le web et les réseaux sociaux. Coût : 200 à 250 000 €.

Parallèlement, et avant la fin du confinement, l’agence de développement touristique aveyronnaise, associée à ses homologues de Corrèze, Haute-Vienne, Lot, Lozère et aux offices de tourisme, a proposé aux professionnels et prestataires du tourisme une série d’ateliers en visioconférence (Quelles offres pour une clientèle de proximité ? Sécurité sanitaire ? Nouveaux modes de travail ? L’expérience client ?…), afin de les aider à préparer la relance. Plus de 1 000 prestataires ont participé à ces rencontres à distance.

La consommation touristique en Aveyron a représenté plus de 370M€ en 2019 et pas loin de 5 000 emplois. Entre le 16 mars et le 31 mai 2020, on estime entre 35 et 45M€ la perte de consommation touristique en Aveyron.